Conseil d’Agglomération du 8 avril 2021 : budgets votés, impôts en hausse, mais solidarité intercommunale préservée !

Je vais essayer de vous rendre compte, au mieux, de la séance du Conseil de Cœur d’Essonne Agglomération qui s’est tenue à huis-clos le 8 avril. La séance a débuté à 19h et s’est terminée, m’a-t-on dit à plus d’une heure du matin. 43 points étaient inscrits à l’ordre du jour, le principal concernant bien sur le vote du budget et ses conséquences en matière de fiscalité locale.

Lire la suite...

Conseil d’administration du CCAS du 26 mars 2021

Comme pour les Conseils municipaux, je souhaite ici rendre compte, en toute transparence, des réunions du Conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale. J’attache en effet beaucoup d’importance au fait que les citoyens soient non seulement informés des décisions prises par les élu-e-s, mais disposent également d’un maximum d’éléments de compréhension sur les dispositifs existants et les problématiques à régler.

Lire la suite...

Conseil municipal du 25 mars 2021 (3e partie) : Très cher EHPAD !

J’aborde aujourd’hui la question de l’EHPAD, maison de retraite des Grouettes, qui faisait l’objet de deux délibérations la semaine dernière. Tout d’abord, au Conseil municipal du 25 mars pour autoriser le maire à signer un avenant pour une prolongation de 21 ans du bail à construction de l’EHPAD qui avait été conclu avec Essonne Habitat en 1993.

Lire la suite...

Conseil municipal du 25 mars 2021 (2e partie) : Postures sur trois motions

J’aborde dans cette seconde partie du compte-rendu de la séance, trois motions sur des sujets bien différents. Mais un point commun émerge dans la manière très politicienne dont le maire aborde ces débats, tant sur la forme que sur le fond. Etranges "postures" en effet, entre le refus de mettre au vote un texte, le recopiage d’un autre sans approfondissement et les raccourcis sur le troisième sans vouloir divulguer une alternative.

Lire la suite...

Conseil Municipal du 25 mars 2021 (1er partie) : Impôts toujours très hauts !

L’ordre du jour de cette séance comportait 7 délibérations. J’en traite 6 dans cette première partie de compte-rendu. Je rendrai compte de celle concernant l’EHPAD des Grouettes, dans une prochaine note, car cette question importante est également à l’ordre du jour du Conseil d’Administration du CCAS qui se tient ce vendredi 26 mars en fin d’après-midi.

Lire la suite...

Face aux violences : l’éducation et la prévention

Ces dernières semaines, l’actualité a été dramatiquement marquée par une succession de morts d’adolescents sur fond des rivalités entre bandes ou de harcèlements. Que ce soit à travers des rixes programmées, de bagarres qui dégénèrent, de règlements de compte qui dérapent ou de violences préméditées, tout ceci est effroyable.

Lire la suite...

Facebook