Voeux 2020 : Pour un beau printemps
Les voeux, dans la sphère politique, conduisent chaque année à un long marathon institutionnel. En ce mois de janvier, je vais donc assister aux différentes cérémonies auxquelles je suis convié dans la plupart des villes de notre agglomération.
Mais j'y participe surtout parce que c'est l'occasion de rencontrer au delà des élus, divers acteurs de la vie locale, bien souvent bénévoles associatif ou militants syndicaux, avec qui il est toujours intéressant de parler et d'échanger sur la vraie vie !
Pour 2020, j'ai un peu innové, avec pour la première fois une vidéo en duo avec ma co-listière Hafsa Seghiouer. Vous pouvez regarder cette vidéo à partir du lien ICI.
Et ci-dessous, vous trouverez la trame d'un petit discours que j'ai prononcé ce dimanche 5 janvier à l'occasion des voeux de Saint-Michel en Commun.
"Merci à tous de votre présence ici ce matin.
Je suis heureux de vous trouver ici nombreux pour ce traditionnel rassemblement de vœux organisé chaque année (et pas seulement à l’approche d’une élection) depuis 20 ans déjà. Les cadres ont évolué (en 2001, je vous accueillais en tant que secrétaire de la section PS !). Une autre époque, mais en ce qui me concerne, des convictions intactes, avec de l’expérience en plus !
Oui je suis heureux de partager avec vous ce moment de convivialité simple et vrai. Ce moment où l’on prend un peu de recul sur le temps qui passe, on l’on fait le bilan de ce qui a été fait et surtout où l’on se projette sur l’avenir pour émettre des souhaits en direction des autres.
Que la vie serait bien plus belle, si les relations HUMAINES conservaient TOUTE l’année cette approche positive en direction des autres. J’essaie pour ma part, avec mes défauts et mes qualités, d’être toujours dans cet état d’esprit. Et je pense même que si je n’avais pas cette volonté, il y a longtemps que j’aurai cessé tout engagement collectif, qu’il soit associatif, syndical ou politique.
Le contexte est morose. Les urgences climatique et sociale béantes.
Les inquiétudes sur nos retraites, la santé, l’éducation restent importantes.
Comme vous le savez les élections municipales auront lieu dans un peu plus de deux mois (les 15 et 22 mars). C’est donc bientôt !
Nous avons décidé de présenter une liste que j’aurai l’honneur d’animer avec Hafsa, Nadia, Corinne, Ludovic, Maurice et tous ceux qui vont s’engager à nos côtés.
Pour cela, je vous donne rendez-vous à la prochaine Assemblée citoyenne qui se tiendra dans cette salle le mercredi 15 janvier.
En attendant, je veux partager ces mots forts et sensibles d’un chanteur bien connu.
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable ».
Monsieur Jacques Brel, avait écrit ceci le 1er janvier 1968.
Il y a eu après un magnifique printemps !
Mes amis, je vous souhaite que nous vivions ENSEMBLE un magnifique printemps 2020.
Merci"