Place Marcel Carné : questions autour du chantier

Ce 9 septembre, j’ai assisté à la "visite institutionnelle du chantier" de la place Marcel Carné. Le rendez-vous était donné à 12h pour "découvrir la première phase des travaux d’aménagement de la place Carné, en présence du Sous-Préfet de Palaiseau Rémi Bourdu".

Une petite cinquantaine de présents : quelques élu-e-s de droite autour du maire, des représentants des entreprises de travaux publics, de la Société Foncière Paris Languedoc (propriétaire d’une partie de la friche et des parkings du centre commercial), la société CITTALIOS (chèrement payée pour le suivi de ce chantier), plusieurs employés municipaux et agents de l’Espace Marcel Carné et de la médiathèque Marie Curie. Peu d’habitants, et pour l’essentiel, à cet horaire mal choisi, des retraités du quartier.

Madame la Maire a rappelé que le "premier coup de pioche" avait eu lieu le 3 décembre dernier. Cette opération s’inscrit dans le programme Action Cœur de Ville. Coût total des travaux est estimé à 5 M€, auxquels il convient d’ajouter 1,2 M€ d’acquisition par la ville des locaux en friche entre l’EMC et la médiathèque. L’État participe à hauteur de 2,7 M€, la région Île-de-France pour 800 000 € et l’Agence de l’Eau pour 446 000 €. Ce qui laisse plus de 3,2 millions sur le budget de la ville.

La première phase des travaux, pas encore finalisés, concerne uniquement l’ancien périmètre de la place Marcel Carné. La zone, plus restreinte, de stationnement se trouve autour du nouvel immeuble du Bailleur Plurial. On trouve désormais devant l’Espace Marcel Carné et la Ressourcerie des espaces piétons et de rencontre, puis prochainement une zone végétalisée ainsi qu’une aire de jeux.

La 2e phase de travaux doit être consacrée à la démolition d’une partie de l’entrée de la galerie commerciale. Puis, dans un 3e temps il est prévu l’installation des accès vers le parking niveau haut du centre commercial. Une rampe piétonne végétalisée va être créée et pourra servir de gradins pour des spectacles. Une seconde ouverture piétonne doit être aménagée à l’angle de la Médiathèque, au niveau de l’entrée basse de la galerie marchande. Aucune date n’a été mentionnée sur le calendrier de réalisation de tous ces travaux.

Au cours de son petit discours d’autosatisfaction, la maire a brièvement évoqué le devenir de l’Hypermarché Géant fermé depuis 1 an maintenant. Elle a déclaré : "les négociations se poursuivent. Je suis convaincue qu'on y arrivera. En tout cas on se bat avec nos petits moyens et nos petits bras pour que ça puisse avancer et qu'on puisse avoir une réouverture d'un supermarché qui est quelque chose d'absolument essentiel pour la vie". Nous n’en saurons pas davantage à cette étape…

J’ai profité de la présence du sous-préfet pour lui remettre directement la copie de la lettre que le groupe des élu-e-s Saint-Michel en Commun a adressée en mai dernier à la préfète de l’Essonne et pour laquelle nous n’avons pas eu de réponse. Le sous-préfet semblait découvrir, avec attention, les questions évoquées dans le courrier. Il m’a indiqué qu’il allait se renseigner auprès du service de contrôle de légalité. Un début intéressant de discussion, perturbée par la maire, me reprochant de "pinailler sur tout", alors qu’il s’agit seulement de contrôler l’utilisation de l’argent public. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de ce courrier daté du 22 mai 2025.

Objet / Mandats Action Cœur de Ville

Lettre recommandée avec AR

Madame la Préfète,

Le Conseil municipal de Saint-Michel-sur-Orge a délibéré le 14 mai 2025 sur la liquidation amiable de la Société Publique Locale (SPL) des Territoires de l’Essonne.

En novembre 2018, la majorité municipale a voté l’adhésion de la ville à cette société (achat de 500 actions à 10€)

Puis, sans mise en concurrence, madame le Maire, lui a confié plusieurs mandats dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, en pilotage avec les services de l’État.

- En décembre 2018, pour le réaménagement de la rue Berlioz et des places Püttlingen et Berlioz (rémunération de la SPL de 69 240€ TTC). Les travaux initialement estimés à 2,5 M€, ont dépassé les 3 millions. Malgré plusieurs demandes, nous n’avons jamais eu communication du rapport d’exécution de ce mandat confié à la SPL.

- En novembre 2019, la ville signait une autre convention de 12 mois concernant la redynamisation du centre commercial Grand Bois (rémunération de la SPL de 94 500 € TTC). En octobre 2020, le maire signait un avenant de prolongation fixant la fin du contrat au 11 décembre 2021 (rémunération supplémentaire de 7 800 €). Malgré plusieurs demandes, nous n’avons jamais obtenu communication d’éléments sur le travail effectué, le contenu et les résultats de diverses études complémentaires évaluées "à plus de 200 000€ HT" dans l’avenant. Sur ce dossier, la collaboration avec la SPL a été stoppée sans que le moindre bilan du travail effectué nous soit communiqué.

- En septembre 2021, la ville confiait un 3e mandat à la SPL pour le réaménagement de la place Marcel Carné (Enveloppe prévisionnelle des travaux : 3 829 200 € TTC + études techniques estimés à 404 004 € TTC + rémunération de la SPL : 102 390 € TTC). Ce mandat étant prévu pour s’achever en mars 2023, un avenant a été signé par le maire le 19 juillet 2023 avec une date d’achèvement de la mission au 19 janvier 2025 et une rémunération complémentaire pour la SPL de 20 640 € TTC.

Dans le budget 2025, voté le 19 décembre 2024, 220 000 € ont été inscrits pour cette opération : 50 000 € d’études foncières "réalisées en dehors du mandat avec la SPL", 25 000 € "de rémunération complémentaire de la SPL pour la prolongation de l’avenant de la convention de mandat en cours", arrivée à échéance le 19 janvier 2025, et "le versement d’une avance complémentaire de 145 000 € à la SPL suite à la réestimation du coût des travaux"

Au total 294 570 € d’honoraires ont été versés à la SPL selon ce qui est indiqué dans les différents mandats + 25 000 de rémunération complémentaire, inscrits au BP 2025 !

Suite à plusieurs demandes, restées sans réponse, auprès du maire de Saint-Michel-sur-Orge, nous venons de nous adresser au Président de la SPL pour obtenir la communication des bilans des mandats sur :

* le réaménagement de la rue Berlioz et des places Püttlingen et Berlioz,

* la redynamisation du centre commercial Grand Bois,

* le réaménagement de la place Marcel Carné.

Nous nous étonnons que la municipalité, en lien avec les services de l’État, ait pu confier un 3e mandat à la SPL en septembre 2021, alors même que « des alertes officielles du Commissaire aux Comptes  se sont succédées depuis 2020 sur un déficit structurel induit par des recettes d’exploitation inférieures aux frais fixes » et que le second mandat connaissait déjà des difficultés d’application !

Ce 3e mandat sur le réaménagement de la place Marcel Carné, est arrivé à échéance en janvier 2025… et le 14 mars (décisions 2025-062), madame le maire a décidé de conclure avec la société CITALLIOS un nouveau contrat, ambigüe sur plusieurs aspects.

- Au fil des pages de la convention de mandat, sa durée varie de 9 à 10 mois !

- A cette échéance, il est prévu un nouveau contrat de mandat « permettant d’achever le programme de travaux » !

- On y apprend que la ville « n’est pas encore propriétaire de l’ensemble des terrains et volumes nécessaires à la réalisation du programme », alors que le Conseil municipal a voté le 26 septembre dernier sur cette acquisition pour 1,1 millions d’€, hors droits et charges !

- A l’achèvement de sa mission, la société « n’a pas à procéder à la reddition des comptes de l’opération » !

Le seul point clair, est la rémunération du nouveau mandataire : 47 880 € TTC

Dans un triple souci de transparence, de respect de la légalité et du bon usage de l’argent public, nous souhaitons vous alerter sur ce dossier afin que vous puissiez nous rassurer sur la conformité de ces différentes opérations et le suivi rigoureux de la mise en œuvre et du financement du programme Action Cœur de Ville.

Dans cette attente, recevez Madame la Préfète, nos salutations républicaines.

A suivre…

Facebook