
Conseil municipal du 13 mars 2025 (2e partie) : Des questions précises, des réponses brèves et partielles…
Comme le prévoit le règlement intérieur, des question dites "orales" peuvent être adressées par écrit au maire 48 heures avant la séance. Notre groupe a déposé 3 questions
1/ La Poste
Le mardi 11 mars à 16h38, j’ai adressé par courriel la question suivante sur le devenir du bureau de Poste au nom des deux groupes d’opposition.
Depuis le 9 décembre 2024, le bureau de poste, 4 place Püttlingen, a été fermé, sans que les usagers aient été avertis au préalable.
Le site internet de la Ville indique depuis le 10 décembre 2024
"La Poste rencontre actuellement des difficultés dans son local de Saint-Michel-sur-Orge, ce qui l’oblige à le fermer. Dans l'attente de son déménagement prochain (toujours dans le secteur Berlioz), la Ville a mis à la disposition de La Poste deux bureaux au centre municipal de la Guette dans lesquels vous pourrez venir récupérer vos recommandés et vos colis aux horaires habituels d’ouverture de la Guette".
Lors du discours du maire aux vœux, le 18 janvier 2025, il a été indiqué :
"Leurs locaux actuels appartiennent à Casino et ils sont comme le reste de la galerie dans un état lamentable faute d’une volonté d’investir. Nous avons mis à disposition deux bureaux au centre de la Guette. Nous les avons aidé à trouver d’autres locaux qui par la suite vont nécessiter plusieurs mois de travaux. En attendant nous recherchons une solution transitoire".
Devant le peu d'informations fournies, tant par la Poste que par la municipalité, l'inquiétude grandit chez les usagers, comme chez les agents de la Poste. Plus de 400 Saint-Michellois ont même signé une pétition pour le maintien d’un bureau de poste de plein exercice à Saint-Michel-sur-Orge. https://chng.it/qHBPmxKpxV
Aussi, nous souhaitons que le Conseil municipal soit informé :
- Du contenu et des modalités de mise en service de « la solution transitoire» évoquée le 18 janvier.
- De l’emplacement du nouveau site évoqué.
- Des actions engagées par la municipalité pour créer les conditions de réalisation rapide des travaux nécessaires afin que les agents de La Poste puissent continuer à assurer leurs missions de service public à Saint Michel sur Orge dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité.
- De la date prévisionnelle d’ouverture du nouveau bureau de poste.
Vers 16h45, quelques heures avant la séance du Conseil municipal, Madame Rigault a publié le message suivant sur sa page Facebook :
"Vous êtes nombreux à m'interroger sur la situation du bureau de Poste du Bois des Roches.
Pour rappel, en raison d'insalubrités graves (présence de rats, inondations successives, désordres électriques, renard tombé du faux plafond, ...), le bureau de poste a fermé le 3 décembre dernier.
Afin de ne pas pénaliser les usagers, la mairie a mis 2 bureaux à disposition de La Poste au centre municipal de la guette afin d'assurer la continuité de service (courrier et colis).
L'activité bancaire est quant à elle momentanément assurée au bureau de poste de Brétigny mais l'approvisionnement du distributeur de billets a été maintenu pendant toute cette période.
Un accord de délocalisation du bureau de Poste a été acté, des locaux ont été identifiés dans le même secteur et une étude d'implantation est actuellement en cours. En effet, de lourds travaux sont nécessaires pour répondre aux normes de sécurité de La Poste. En tout état de cause, comme nous le confirme nos interlocuteurs "la présence postale dans la Ville de Saint-Michel sur Orge n'est pas remise en cause."
La bonne nouvelle dans tout cela, c'est que dans quelques mois, nous aurons une nouvelle agence flambant neuve. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
En séance le maire a notamment déclaré :
"Un local a été trouvé, très proche des anciens locaux. La poste communiquera. Ce n’est pas encore signé. Il faut compter 6 mois de travaux après la signature pour l’ouverture du bureau".
J’ai rappelé au maire qu’il fallait se méfier des promesses de la Poste. En 2011, l’ancien bureau fermé, rue Gambetta, aurait dû être déplacé sur l’ancienne place du marché près du Conservatoire où des locaux « bien placés » avaient été trouvés. Ils sont désormais occupés par un cabinet dentaire…
2/ Relations avec la Société Publique Locale les Territoires de l’Essonne
Le texte de la question adressée au maire par notre groupe
Lors de l’examen des comptes 2023 de la SORGEM (Procès-verbal du Conseil municipal du 14 novembre 2024 - page 31/36), notre groupe avait une nouvelle fois attirer l’attention sur l’absence de communication et de présentation des comptes, des bilans d’activité ou des rapports de gestion des mandats confiés à la Société Publique les Territoire de l’Essonne, dont la ville est devenue adhérente en 2018 (souscription de 500 actions à 10€), avec un représentant du Conseil municipal au Conseil d’Administration.
Depuis cette date, trois conventions de mandat ont été signées avec cette société :
- En décembre 2018, pour le réaménagement de la rue Berlioz et des places Püttlingen et Berlioz (rémunération de la SPL de 69 240€ TTC). Les travaux initialement estimés à 2,5 M€, ont dépassé les 3 millions. Malgré plusieurs demandes, nous n’avons jamais eu communication du rapport d’exécution de ce mandat confié à la SPL.
- En novembre 2019, la ville signait une autre convention de 12 mois concernant la redynamisation du centre commercial Grand Bois (rémunération de la SPL de 94 500 € TTC). En octobre 2020, le maire signait un avenant de prolongation fixant la fin du contrat au 11 décembre 2021 (rémunération supplémentaire de 7 800 €). Malgré plusieurs demandes, nous n’avons jamais obtenu communication d’éléments sur le travail effectué, le contenu et les résultats de diverses études complémentaires évaluées "à plus de 200 000€ HT" dans l’avenant. Sur ce dossier, la collaboration avec la SPL a été stoppée sans que le moindre bilan du travail effectué nous soit communiqué.
- En septembre 2021, la ville confiait un 3e mandat à la SPL pour le réaménagement de la place Marcel Carné (Enveloppe prévisionnelle des travaux : 3 829 200 € TTC + études techniques estimés à 404 004 € TTC + rémunération de la SPL : 102 390 € TTC). Ce mandat étant prévu pour s’achever en mars 2023, un avenant a été signé par le maire le 19 juillet 2023 avec une date d’achèvement de la mission au 19 janvier 2025 et une rémunération complémentaire pour la SPL de 20 640 € TTC.
Dans le budget 2025, voté le 19 décembre 2024, 220 000 € ont été inscrits pour cette opération : 50 000 € d’études foncières "réalisées en dehors du mandat avec la SPL", 25 000 € "de rémunération complémentaire de la SPL pour la prolongation de l’avenant de la convention de mandat en cours", arrivée à échéance le 19 janvier 2025, et "le versement d’une avance complémentaire de 145 000 € à la SPL suite à la réestimation du coût des travaux".
Au-delà de la nouvelle demande de communication du rapport d’activité et des compte de la SPL les Territoires de l’Essonne pour l’année 2023 et des bilans des deux mandats sur le réaménagement de la rue Berlioz et des places Püttlingen et Berlioz et sur la redynamisation du centre commercial Grand Bois, est-il possible de
- préciser au Conseil municipal la situation juridique qui prévaut actuellement sur le mandat confié à la SPL pour le réaménagement de la place Marcel Carné, à défaut d’avenant signé pour prolonger la mission depuis le 20 janvier 2025,
- confirmer la signature et d’indiquer le montant total, avec droits et charges, de l’acquisition auprès de la Société Foncière Paris Languedoc des lots de copropriété situés sur la parcelle cadastrée AO 26,
- présenter au Conseil municipal un état financier des différentes études pour cette opération depuis 2021.
Les brèves réponses données par le maire :
- "Depuis le 20 janvier la ville a repris en direct le suivi du chantier de la place Marcel Carné".
- "Un nouveau mandat est confié, sans appel d’offres, par contrat, à la société Citallios jusqu’en décembre 2025. Décision signée ce jour".
- "Lots de copropriété acquis auprès de la SFPL pour 1,1 million d’€, hors frais et charges + 5 000 € de frais de notaire".
- "A ce jour, 403 000 € ont été engagés pour cette action d’aménagement de la place Marcel Carné".
3/ Situation et devenir du syndicat des copropriétaires du centre commercial du Bois des Roches
Le texte de la question adressée au maire par notre groupe
Nous avons appris qu’une assemblée générale extraordinaire du syndicat des copropriétaires du centre commercial du Bois des Roches a décidé le 15 janvier 2025 d’acter la fin du bail emphytéotique conclu le 20 janvier 2000 entre la Société Foncière Paris Languedoc et le syndicat des copropriétaires (dont la ville), concernant l’usage des parkings aériens et en sous-sol jouxtant le périmètre de la copropriété.
Pouvez-vous indiquer au Conseil municipal :
- les dispositions prises pour préserver le stationnement et assurer l’accès des clients qui fréquentent encore les commerces restant dans le centre commercial et des usagers de l’Espace Marcel Carné.
- l’état d’avancement des discussions qui "se poursuivent entre les différents interlocuteurs" pour une reprise de l’hypermarché Géant (déclaration du maire lors des vœux le 18 janvier 2025)
- la situation financière de la copropriété et les perspectives à court, moyen et long terme sur le plan juridique et financier du syndicat des copropriétaires dont fait partie la ville.
Les brèves réponses donnés par la maire lors du Conseil municipal :
- "Pour le parking, la ville a négocié une convention d’occupation du parking et un protocole est en cours avec la SFPL".
- "Pour la reprise de l’hypermarché, les discussions se poursuivent avec le repreneur toujours très intéressé. Le sujet est financier".
- "Le syndicat des copropriétaires a une dette de 2,7 million d’€ d’impayés de charges. Des propositions de solutions à l’amiable sont en discussion".
Sur ces trois dossiers, les nombreuses zones d’ombre restent inquiétantes !