Élection législative - 2e tour - Éléments d’analyse sur les résultats à Saint-Michel-sur-Orge et ébauche de perspectives…

Comme à l’issue du premier tour, je livre ici quelques éléments sur les résultats du second tour dans notre ville.

Je ne prétends pas à l’exhaustivité, j’exprime seulement des constats à partir des chiffres relevés dans les différents bureaux de vote et des évolutions observées d’un scrutin à l’autre. Il convient cependant d’être prudent dans les analyses puisqu’on a relevé ce dimanche 7 juillet, dans chaque bureau, en moyenne environ 10% d’électeurs qui n’étaient pas venus voter le 30 juin. Il n’en demeure pas moins que deux tendances se dégagent fortement : une mobilisation citoyenne, bien au-delà des consignes des partis politiques, pour faire front commun contre l’extrême droite et la confirmation d’un ancrage important de cette extrême droite à Saint-Michel-sur-Orge.

La participation, en très légère baisse, reste à un niveau important

Sur 12 601 électeurs inscrits, 7 852 (62,31%) se sont déplacés ce dimanche. C’est un peu moins que le 30 juin (8 136 votants - 64,58%), mais c’est largement beaucoup mieux qu’au deuxième tour des élections législatives du 19 juin 2022 (5 765 votants, 46,22%).

C’est le bureau 11, école Jules Verne qui a le plus voté (71,34%), améliorant même son pourcentage du 1er tour (70,60%) en passant de 574 votants à 580. On trouve ensuite le bureau 5, école Pablo Picasso (69,18%), même s' il y a eu une baisse de 706 à 669 électeurs. Puis le bureau 2, maison des seniors (68,91%), avec 14 électeurs en moins.

Comme au premier tour, ceux qui ont le moins voté sont le bureau 9, Descartes 1 (53,44%), le bureau 8, salle avenue Saint-Saëns (53,86%) et le bureau 10, Descartes 2 (54,95%), mais le nombre de votants n’y a baissé que de 2 à 14 unités.

Les variations, dans l’ensemble assez faible, du nombre et du pourcentage de votants dans chaque bureau ne permettent pas d’en déterminer la cause par rapport à une catégorie d’électeurs du premier tour qui aurait pu se sentir lésée par l’élimination de son candidat. Mis à part la candidate Horizons, les scores des 8 autres candidats du premier tour étaient de toute façon très marginaux.

Le Nouveau Front Populaire progresse nettement

Comme je l’avais déjà indiqué lors de l’analyse des votes des élections européennes et du premier tour de la législative, le Nouveau Front Populaire était le seul rempart face à la montée de l’extrême droite à Saint-Michel. Dimanche, le rempart s'est transformé en bouclier efficace. Si la candidate Horizons a eu la lucidité de s’exprimer pour rejeter catégoriquement le Rassemblement National, en limitant le choix entre le vote blanc et le candidat LFI, Madame Rigault et M. de Boishue sont restés étrangement silencieux en s’abritant sur leur posture cynique d’un rejet« des deux extrêmes ».

Arrivés largement en tête du 1er tour avec 3 027 voix (38,12%), Antoine Léaument et Anaïs Köse totalisent 4 416 voix (63%) sur l’ensemble de la ville. C’est un gain de 1389 voix, et plus de 25 points. Les meilleurs scores sont obtenus au bureau 14, école Lamartine (68,46%), au bureau 11, Jules Verne (68,27%) et au bureau 2, maison des seniors (67,30%). La plus grande progression en point a été enregistrée au bureau 6, salle Baschet, où les candidats du Nouveau Front Populaire progresse de plus de 30 points, de 36,19% à 66,56% ! C’est le bureau où au 1er tour le total le pourcentage cumulé des candidats Horizons et LR est le plus important (34,88%). Même si, il y a eu l’apport d’électeurs nouveaux qui n’avaient pas voté au 1er tour, on peut estimer que près de la moitié de l’électorat de droite du 1er tour a voté Nouveau Front Populaire au 2e tour, environ 30% a voté Blanc ou Nul et environ 20 % a fait le choix du candidat d’extrême droite le 7 juillet.

L’extrême droite demeure très haut

Le candidat du Rassemblement National a obtenu 2 593 voix (37%). Il gagne 543 voix par rapport au 1er tour. Même en étant totalement inconnu, il confirme ainsi le score de Marine Le Pen au 2e tour de l’élection présidentielle du 24 avril 2022 : 2 730 voix, 35,40%.

L’extrême droite réalise ses meilleurs scores au bureau 1, Hôtel de Ville (43,77%), au bureau 4 école Lormoy (43,01%) et au bureau 5, école P. Picasso (40,93%). Il est partout au-dessus de 30%. Ses moins bons scores sont au bureau 14, Lamartine (31,54%), au bureau 11, école Jules Verne (31,73%) et au bureau 2, maison des seniors (32,70%).

Si globalement, à Saint-Michel comme ailleurs, on peut se féliciter qu’une forte majorité d’électeurs se soit mobilisée pour faire barrage à l’extrême droite, celle-ci demeure plus que jamais en embuscade. La gauche, dans sa diversité et à travers le Nouveau Front Populaire, doit se hisser à la hauteur des enjeux. Cela doit se construire vraiment de la base au sommet (Voir ICI l'appel à signature pour des assemblées locales du Nouveau Front Populaire). Il va falloir trouver rapidement les outils nouveaux (actions, langage, fond et forme, pratiques et éthique) pour endiguer les idées nauséabondes de l'extrême droite qui, après avoir fait céder les digues vis-à-vis d’une partie de la droite, contaminent dangereusement de trop nombreux électeurs, pas forcément "fachos", mais sans doute "fâchés" et particulièrement désabusés et aigris sous l’influence des médias et des réseaux sociaux.

Un nouvel humanisme, apaisé et ferme sur nos valeurs républicaines d’égalité et de fraternité doit s’affirmer. Des méthodes innovantes d'éducation populaire doivent se combiner avec une plus forte implication des citoyens dans les luttes pour la justice sociale, la bifurcation écologique et la démocratie.

Facebook