CONTRE l’antisémitisme, l’islamophobie et tous les racismes et discriminations. Pour la Paix !

Je ne participerai pas à la manifestation convoquée par la Présidente de l’Assemblée Nationale et le Président du Sénat. Au-delà de mon engagement constant contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme et de discriminations, je ne participerai pas dimanche à la manifestation convoquée par la Présidente de l’Assemblée Nationale et le Président du Sénat. D’ailleurs, qui a vraiment lu la tribune de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, publiée dimanche dernier dans le journal le Figaro (et réservée aux abonnés), s’interroge aujourd’hui le journaliste Pierre Jacquemain (Lire ICI) ? Pour les auteurs, l’antisémitisme ne serait que le fait des islamistes. Ils épargnent l’extrême droite dont il n’est jamais fait mention. La tribune fait le choix de (seulement) "dénoncer les porteurs de haine", sans jamais utiliser ce mot : racisme. Ce racisme qui se banalise et s’exprime de manière décomplexée.

Quand on invoque la République, on marche sur ses deux jambes. Les Français de confession juive ont peur. Associés à la politique raciste de Netanyahou ou par pur antisémitisme, les menaces et agressions progressent. Les Français de confession musulmane ont peur. Associés au Hamas, les raccourcis fleurissent et les amalgames engendrent la haine.

Le sujet devait être celui de la lutte contre l’antisémitisme. Mais c’est Larcher et Braun-Pivet qui ont fait du sujet de la défense de l’État d’Israël l’un des sujets de la mobilisation, dimanche. En offrant, par la même occasion, une opération de blanchiment du passé antisémite du RN.

Mieux qu’un long discours, je vous invite à lire le communiqué de l’Union Juive Française pour la Paix qui dénonce l’hypocrisie et l’instrumentalisation de cet appel qui entretient beaucoup de confusions. La lutte implacable contre l'antisémitisme nécessite davantage de clarté dans cette période de très fortes tensions. Lutter contre l’antisémitisme et contre toutes les formes de racisme est impraticable aux côtés d’un parti qui trouve ses origines dans l’histoire de la collaboration avec le nazisme.

Il est temps de repousser la profonde division du peuple français à laquelle travaillent trop de propagandistes ces temps derniers. Notre pays a besoin d’initiatives qui unifient notre peuple. Il a besoin de combattre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme. Et si l’on veut évoquer le conflit au Proche-Orient, il est nécessaire de se réunir autour des objectifs de paix pour exiger clairement un cessez-le-feu et la libération des otages à laquelle il faut travailler sans relâche.

Il fut un temps lointain où la France défendait le droit international, la charte des Nations unies, le cessez-le-feu, la paix, notamment à travers les conflits au Moyen Orient. C’était en 1967 par la voix du Président Charles de Gaulle, qui fut toujours haï par l’extrême droite. (Voir ICI la vidéo très pédagogique des archives de l’INA). Aujourd’hui, l'extrême droite des Le¨Pen et Zemmour est banalisée par une grande partie d’un pseudo "arc républicain" autoproclamé. J’ai honte pour eux !

L’unité du peuple, la laïcité des institutions, l’égalité en droits et en dignité des citoyens sont les conditions de la République pour tous. Liberté, Egalité, Fraternité et PAIX !

Facebook