Plan Local d’Urbanisme (PLU) : les enjeux cachés

Le Conseil municipal de Saint-Michel-sur-Orge a lancé le 13 décembre 2021 la procédure de révision du PLU. Le 6 avril 2022, madame le maire a décidé d’attribuer une mission d’assistance pour cette révision au cabinet privé A4+A pour 77 520 € TTC.

En décembre 2022, ce cabinet a produit un premier document intitulé "Synthèse du diagnostic, de l’état initial de l’environnement et des enjeux". Malgré notre demande, Sophie Rigault refuse de mettre en ligne sur le site internet de la ville ce premier document. Celui-ci est pourtant essentiel et indispensable pour bien saisir les enjeux du PLU et alimenter la concertation obligatoire que la municipalité doit organiser. Comment débattre sérieusement d’un sujet, si les habitants ne disposent pas des éléments de base pour nourrir leur réflexion et leur questionnement ?

J’ai pu consulter la version "papier" du document au service urbanisme (annexe à côté de l’Hôtel de Ville). Je vous invite d’ailleurs, si vous le souhaitez, à faire de même. Il suffit de prendre rendez-vous au 01 69 80 51 36.

En attendant, je publie ci-dessous les différents enjeux que j'ai relevé dans le document.

Révision du Plan Local d’Urbanisme (Cabinet A4+A)

QUELS OBJECTIFS POUR DEMAIN ?

Enjeux

Partie 02 – DIAGNOSTIC STATISTIQUE

Page 15 / Principales caractéristiques de la population

- Maintenir un niveau de population en rapport avec la structuration urbaine de la commune et notamment avec le niveau d’équipements et de services de Saint-Michel sur Orge,

- Proposer une offre de logements adaptés et ciblés afin de limiter les départs de la population de la commune, et notamment les 15/29 ans,

- Programmer une offre de logements diversifiés pour l’accueil des jeunes décohabitants, des familles monoparentales, ainsi que des personnes âgées.

- Appréhender les besoins pour contenir les évolutions sociétales et prévoir les équipements et services publics en lien avec celle-ci.

Page 20 / Le point mort

- Maintenir un niveau de construction afin de limiter les mécanismes d’érosion démographique = assurer un parcours résidentiel adapté.

- Développer une offre de petits et moyens logements afin de diversifier le parc de logement et ainsi de favoriser sa rotation et attirer de jeunes actifs au travers notamment d’un habitat accessible.

- Programmer des objectifs de moyens pour permettre à Saint-Michel-sur-Orge de satisfaire aux obligations légales en matière de logements locatifs en insistant sur la notion de mixité urbaine.

Page 23 / Dynamiques socio-économiques

- Soutenir le dynamisme économique de la commune dans tous les secteurs afin de répondre aux enjeux des migrations pendulaires et assurer la diversification de l’économie locale,

- Diversifier le tissu économique en apportant de nouveaux services pour accompagner les nouvelles pratiques professionnelles (co-working…)

- Préserver le commerce de proximité

- Soutenir l’arrivée des ménages de jeunes actifs

Partie 03 – ÉTAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT

Page 25 / Contexte géographique

- Mettre en valeur les grands panoramas remarquables du territoire, mais aussi les perspectives visuelles plus resserrées au sein de l’enveloppe urbaine.

Page 28 / Contexte Environnemental

- Protéger et valoriser les milieux naturels

- Préserver et valoriser l’atout paysager que représentent les espaces ponctuels de nature en ville

Page 31 / Santé publique, risques et nuisances

- Assurer un développement qui soit respectueux du bien-être des habitants (préservation des biens et des personnes).

- Promouvoir un urbanisme limitant l’imperméabilisation des sols en gérant efficacement les eaux pluviales afin de limiter les risques.

- Profiter du nouveau PLU pour informer et communiquer sur la gestion des risques et nuisances.

Page32 / Réseaux et gestion des ressources

- Encourager le recours aux énergies propres à toutes les échelles du projet

- Rationaliser les ressources naturelles du territoire (récupération des eaux pluviales, énergie photovoltaïque, biomasse, etc …)

- Poursuivre la politique de réduction des déchets

Page 33 / Caractéristiques du paysage

- Préserver, voire protéger les éléments paysagers de Saint-Michel sur Orge, qu’ils soient surfaciques ou ponctuels.

- Travailler les lisières urbaines en lien avec les espaces naturels ainsi que les liens paysagers inter-quartiers.

Page35 / Accessibilité et mobilités

- Profiter du projet gare pour en améliorer son accès et sa desserte.

- Œuvrer pour la sécurisation des axes majeurs du territoire, tout en veillant à limiter les nuisances à l’égard du tissu résidentiel.

- Poursuivre la politique d’aménagement et de maillage des circulations douces sécurisées.

- Mettre en œuvre une politique pour mieux canaliser le trafic routier et les problèmes de saturation de l’espace public (stationnement…).

- Contribuer au développement des transports collectifs ainsi qu’au développement de l’intermodalité pour en favoriser leur utilisation.

Page 36 / Caractéristiques de l’urbanisation

- Tirer parti de la capacité résiduelle des tissus urbains.

- Assurer la limitation de l’étalement urbain en privilégiant les opérations de renouvellement urbain.

- Développer et imposer une démarche de qualité écologique et environnementale dans les projets d’aménagements et de réhabilitation.

- Limiter les transformations systématiques de la morphologie urbaine et maintenir le paysage urbain dans sa diversité.

- Développer des projets urbains vertueux en termes de densité, d’intégration paysagère et de qualité environnementale.

- Favoriser l’urbanisation à proximité des stations de transports en commun.

Page 37 / Patrimoine remarquable

- Préserver et valoriser le patrimoine historique bâti et non bâti ainsi que les éléments marqueurs du patrimoine contemporain lié notamment au VillageExpo.

Page 40 / Services et équipements publics

- Assurer la pérennité et l’équilibre des équipements publics pour conserver la vitalité et l’attractivité de la ville

- Appréhender les futurs besoins face aux évolutions sociétales, notamment les services de santé et d’hébergement dans un contexte de vieillissement de la population.

- Accompagner le développement du tissu associatif afin qu’il conserve sa fonction de lien social et de complément aux équipements et services publics.

***

Facebook