Bonne année 2023 !

Même si les vœux sont rituels en début d’année, ils sont quand même un élément bien nécessaire de la vie sociale en cette période où les liens sont tellement distendus.

Entre la guerre en Ukraine, l’inflation galopante et l’accélération du dérèglement climatique, l’année 2022 restera marquée par une accumulation de désastres. Pour ne pas être trop pessimiste, j’ai trouvé un site ICI qui a relevé quelques éclaircies…

Mais les vœux du Président Macron ont tout gâché. En 19 minutes, le 31 décembre, il a abordé 26 thèmes. Soit un sujet différent toutes les 45 secondes de cette allocution monotone.

Passons sur son appel à l’unité pour ne pas céder « à l’esprit de division », alors qu’il veut nous imposer une réforme des retraites injuste, rétrograde et clivante. Nous aurons l’occasion d’en reparler…

Il a aussi fait mine de découvrir les effets spectaculaires de la crise climatique, alors que les scientifiques du GIEC alertent depuis vingt ans et que la France est loin d’être un modèle de transition. Lire ICI

Comment peut-on encore croire les paroles de ce Président déconnecté ?

Sur la santé, par exemple, la situation est catastrophique. Pourtant, on trouve encore sur le site officiel de la Présidence de la République un long discours sur l’état du système de santé en septembre 2018. Il avait beaucoup promis, mais 5 ans après la situation ne cesse de se dégrader.

Le cynisme est la marque de fabrique de ce gouvernement.

A la manœuvre Mme Borne sur le projet de décret réduisant de 40 % les droits à l’allocation chômage en cas de taux de chômage inférieur à 6 %. Cette mesure avait été introduite à la veille du réveillon de Noël pour indigner syndicats sur le fond et la forme. Puis, Mme Borne joue les indulgentes en retirant ce point controversé. Les syndicats crient victoire et tout le monde oublie, du moins pour l’instant, que les droits des chômeurs seront réduits d’un quart le 1er février.

Saluons l’appel de plus de 250 élus de gauche demandant au gouvernement de reporter le processus de privatisation des transports d’Ile-de-France. Ils appellent même à annuler la démarche, dénonçant une dégradation des conditions de travail et de l’offre de transport. Lire ICI.

2023 sera encore une année de résistance et de luttes sociales. En Essonne, en ce début d’année, la direction de TICE refuse la revalorisation des salaires, alors qu’il y a pénurie de conducteurs. La grève a débuté le 3 janvier. Vous pouvez soutenir les salariés en effectuant un don ICI

Saint-Michellois, réveillez-vous !

Le 28 décembre 2022 le site internet et les réseaux sociaux de la ville nous informaient que vous aviez choisi de modifier l'éclairage public à Saint-Michel. Ainsi, beaucoup d’entre vous ont appris ou vont apprendre qu’une consultation (expresse) des habitants a été réalisée du 17 au 23 décembre 2022, concernant la possibilité de couper ou de réduire l’éclairage public en plein milieu de la nuit.

Saluons tout d’abord le fait que Madame le maire considère que ce type de « décision ne peut se prendre qu’avec les habitants, invités à donner leur avis ». Regrettons seulement que l’annonce de cette consultation soit apparue au tout dernier moment. Pourtant, lors des trois derniers Conseils municipaux de 2022 (29 septembre, 17 novembre et 8 décembre), les élu-e-s d’opposition avait interpellé Madame le maire sur la nécessité de mettre en œuvre rapidement un plan communal de sobriété énergétique. A aucun moment, il n’a été fait allusion à ce sondage effectué uniquement par internet dans un délai très bref, au début des vacances scolaires, la veille de Noël.

Selon les résultats proclamés : 65% des participants ont souhaité que "l’éclairage public soit éteint de 1h (arrivée du dernier train en gare) à 5h du matin, excepté sur les grands axes et les principaux lieux de passage ou lieux de vie (places publiques, gymnases, abords des écoles, etc.)". Lire ICI les résultats concernant les deux autres propositions soumises au vote.

Par contre, à ce jour, malgré notre demande, nous ne savons toujours pas combien de personnes se sont exprimées, sachant qu’il n’était pas nécessaire de s’identifier comme habitant de la commune pour voter. La municipalité a annoncé que cette allait donc être mise en œuvre, avec Cœur d’Essonne Agglomération, compétente en la matière, courant janvier 2023. Peut-être saurons-nous bientôt informés de la liste « des grands axes et des principaux lieux de passage ou lieux de vie » où l’éclairage sera maintenu toute la nuit.

Au-delà de cette opération de communication, les élus du groupe Saint-Michel en Commun ont rappelé au maire leurs disponibilités pour travailler sérieusement sur un programme complet de sobriété énergétique étendu à l'ensemble des bâtiments municipaux, aux panneaux lumineux et aux enseignes commerciales.

Prenez soin de vous !

Facebook