Bricolage énergétique et démocratique

Je publie ci-dessous le communiqué du groupe des élus Saint-Michel en Commun / Alternative citoyenne sur la consultation électronique lancée le 17 décembre par la majorité municipale concernant la modification (ou non ?) de l’éclairage public dans notre ville.

Nous avons découvert, le 17 décembre sur le site internet de la ville et sur les réseaux sociaux (mise à jour le 20 décembre), la consultation express (jusqu'au 23 décembre) engagée par la majorité municipale concernant l'éclairage public la nuit.

Notre groupe a interpellé le maire sur la nécessité de la sobriété énergétique lors du Conseil municipal du 29 septembre lorsque nous avons découvert deux conventions signées sur les illuminations de fin d'année (Location de décors et illuminations : 23087,99 € - pose, dépose et maintenance des illuminations : 47 860,38 €).

Par courriel du 17 novembre, la directrice de cabinet du maire nous a indiqué une réduction du programme d'illuminations. En l'absence de précision sur la réduction des coûts, nous avons de nouveau interpellé le maire lors du Conseil municipal du 8 décembre lors de la présentation du concours communal de décoration de fin d'année. Il nous a été alors indiqué que des avenants étaient en cours de rédaction pour les deux conventions...

Au cours de cette même séance, les élu-e-s d'opposition ont rappelé leur volonté de voir concrètement mis en œuvre des mesures de sobriété énergétique, sans que cela fasse l'objet d'intentions particulières de la part de la majorité municipale.

Nous aurions en effet souhaité, par exemple, que la commission municipale du développement durable se réunisse, dès le mois d'octobre, pour aborder ce dossier et étudie très concrètement les différentes hypothèses envisagées sur l'éclairage public la nuit, en prenant en compte la sécurité des habitants et les déplacements pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi, il aurait pu être envisagé le dispositif mis en place à Longpont permettant aux habitants d'activer l'éclairage avec leur téléphone portable. Enfin, nous aurions pu définir les modalités concernant la concertation avec les habitants.

Une fois de plus, madame le maire a décidé, seule, une opération précipitée de communication, avec un sondage express, sur 6 jours, uniquement par Internet, ce qui exclut une partie non-négligeable de la population, pourtant concernée par le sujet !

Par ailleurs, plusieurs questions (liste non-exhaustive) restent en suspens sur les modalités de traitement des réponses au sondage :

- Quelle garantie sur l’exclusive prise en compte de l’avis des Saint Michellois ?

- Quel est le niveau de participation minimum requis pour légitimer cette consultation ?

- Pourquoi seulement trois hypothèses envisagées ?

- Si aucune des trois hypothèses n'est majoritaire, que fait-on ?- À partir de combien de citations d'une rue, celle-ci sera considérée comme pouvant rester allumée ?

- Sur quels supports seront publiés les résultats complets de ce sondage ?

- Qui prendra la décision et qui déterminera les nouvelles modalités d'éclairage public la nuit et à quelle échéance ?

Au-delà de cette opération de communication, nous demeurons disponibles pour travailler sérieusement sur un programme complet de sobriété énergétique concernant l'ensemble des bâtiments municipaux, l'éclairage public, les panneaux lumineux et les enseignes commerciales.

Jean-Louis Berland, Fatima Khobeizi, Abou Niang

Conseillers municipaux

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A suivre…

Facebook