Canicule et enfumage
Même si l’un des veilleurs habituel de la municipalité sur les réseaux sociaux m’interrogeait sur l’utilité de déranger Madame le maire pour des choses aussi futiles, je pense au contraire qu’il est nécessaire de décrypter un peu comment la majorité municipale ne concède jamais une erreur, surtout si c’est l’opposition qui a raison.
C’est l’objet de cette note qui reprend chronologiquement et intégralement mes échanges de courriel avec la mairie concernant des travaux d’élagage programmés en pleine canicule, rue de Ste Geneviève
1/ Courriel adressé vendredi 15 juillet à 8h09
Madame le Maire,
Monsieur l'adjoint au maire chargé du cadre de vie,
Monsieur l'adjoint au maire chargé du développement durable
Monsieur le conseiller municipal chargé de l'écologie;
Un élagage des arbres est programmé rue de Sainte Geneviève à partir de ce lundi 18 juillet 2022 (voir photo en pièce jointe). Outre le fait que l'été n'est pas le moment le plus pertinent pour élaguer les arbres, la canicule que nous connaissons depuis plusieurs jours devrait également nous inciter à conserver un maximum d'ombrage.
Ne convient-il pas de suspendre ces travaux et de les reporter à une période plus propice ?
Merci par avance de votre réponse.
Salutations républicaines.
Jean-Louis Berland
2/ Réponse reçue vendredi 15 juillet à 12h19
Monsieur le conseiller municipal,
Il ne s’agit pas d’un élagage mais d’une mise en rideau qui s’effectue 1 à 2 fois par an. Elle peut avoir lieu l’été sans souci (contrairement aux élagages). Décaler ces travaux pourrait avoir plusieurs conséquences :
- les branches atteindront rapidement les câbles électriques situés au-dessus, ce qui entraînera immédiatement une coupure électrique générale dans le quartier (et demandera à ce que les arbres soient élagués… en urgence !)
- et si des branches dépassent sur la chaussée, il y a des risques de toucher les véhicules (notamment les bus et camions).
S’agissant d’une simple mise en rideau, la perte d’ombrage est minime.
Espérant avoir répondu à vos questions,
Bien cordialement,
Sophie GODAR
Directrice de cabinet
3/ Deuxième courriel adressé le samedi 16 juillet à 9h33
Bonjour madame la directrice de cabinet,
Merci de votre réponse. Même si vous minimisez l'importance de cet élagage, la situation caniculaire assez exceptionnelle que nous vivons devrait quand même pouvoir engendrer des adaptations, simplement par précaution. Je ne suis pas sûr que la pousse des branches d'arbres va s'accélérer dans les prochains jours, au point d'atteindre "rapidement les câbles électriques". Par ailleurs, en cette période, toute perte d'ombrage, même minime, pourrait être évitée.
Dans de nombreuses collectivités, des actions, dans plusieurs domaines, sont simplement un peu décalées pour tenir compte de cette canicule importante.
Cordialement
Jean-Louis Berland
4/ Réponse reçue le dimanche 17 juillet à 12h04
Bonjour Monsieur Berland,
Dans la continuité de nos échanges, je vous informe que la mise en rideau est finalement reportée du fait des travaux à Longpont et de la déviation que représente la rue de Sainte-Geneviève.
Bien cordialement,
Sophie GODAR
Directrice de cabinet
BONNE NOUVELLE donc pour notre petit coin de planète et victoire pour tous ceux qui se sont mobilisés en relayant les questions en direction de la mairie. Mais comme le maire n’aime pas être prise à défaut en reconnaissant une erreur, le report des travaux a été justifié de manière assez pathétique pour nous enfumer davantage encore. Les travaux à Longpont, découverts miraculeusement le 17 juillet, ont en fait débuté le 4 juillet, alors que la déviation invoquée et illustrée par la pose d’un panneau d’information a suscité beaucoup d’interrogations, tant les deux choses n’ont vraiment aucun lien.
5/ Ci-dessous le courriel adressé au maire de St Michel le 20 juillet.
Madame le Maire,
Plusieurs Saint-Michellois m'ont interpellé ces derniers jours sur le panneau installé, semble-t-il depuis ce dimanche 17 juillet 2022, à l'angle rue de Ste Geneviève / rue Gambetta (voir photo en pièce jointe).
Ce panneau indique à partir de ce carrefour l'existence d'une déviation à la circulation par la rue de Sainte Geneviève, direction Ste Geneviève des Bois, pour des travaux qui se tiennent tout l'été, rue du Docteur Darier, près de la mairie de Longpont sur Orge.
Comme aucun autre panneau du même type ne fait état de cette déviation sur le territoire de notre ville, peut-on connaître les raisons qui justifient l'affichage d'une déviation à cet endroit précis, très éloigné et conduisant dans une direction à l'opposé total du secteur de la rue dans laquelle ont lieu les travaux à Longpont sur Orge ?.
Recevez, madame le maire, mes salutations républicaines.
AJOUT LE 26 JUILLET 2022
Le chef de Cabinet du maire vient de m'indiquer par téléphone que ce panneau a été installé par les services techniques de la mairie de Longpont sur Orge et que la ville de Saint-Michel n'est donc pour rien dans cette mauvaise indication d'une déviation. Tout ceci est bien étrange et pas très sérieux !