Pour la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale

Le 24 avril Emmanuel Macron remportait le second tour de l’élection présidentielle. Cette victoire, il la doit en grande partie à tous les opposants à la candidate du Rassemblement National.

Par-delà les clivages et les divergences, nous avons été nombreux à nous mobiliser pour barrer la route à l’extrême droite et à son projet xénophobe.
Mais si nous avons évité le pire, nous n’avons pas gagné le meilleur et les premiers pas du Président dans son deuxième mandat en témoignent tristement. Il n’a renoncé à aucune de ses réformes néfastes, des retraites à l’assurance chômage. Il n’a renié aucune de ses promesses aux plus fortunés mais ne fait rien sur le pouvoir d’achat du plus grand nombre. Mais surtout il n’a aucunement l’intention de changer de modèle de société pour en construire un plus vertueux écologiquement et socialement.
Il faut donc dire non à son projet de régression sociale.
Nous en avons l’occasion les 12 et 19 juin prochain en élisant nos députés.es.

Ces élections sont importantes car elles désignent nos représentants à l’Assemblée Nationale. Mais cette fois l’enjeu est encore plus marqué puisque pour la première fois sous la cinquième République un Président nouvellement élu pourrait ne pas obtenir une majorité.
C’est donc avec l’espoir de changer notre quotidien que nous devons nous saisir du bulletin de vote.
Les forces politiques de gauche, progressistes et écologistes ont pris leur responsabilité en proposant de s’unir autour d’un programme qui répond aux urgences écologiques et sociales : retraite à 60 ans, bloquer et baisser les prix des produits de première nécessité, SMIC à 1500€ net, planification écologique …
Des mesures qui tranchent nettement avec le projet du Président et qui vont dans le sens des projets progressistes portés par la gauche dans son histoire.
Cette alliance s’est concrétisée autour de candidature unique sous l’appellation NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) dans toutes les circonscriptions.
Dans la 10ème circonscription de l’Essonne c’est Antoine Léaument (suppléante Anaïs Köse) qui a été désigné pour représenter la gauche et les écologistes.
Fidèle à nos valeurs et à nos pratiques, c'est avec conviction que l’association Saint-Michel en Commun soutient cette candidature.
Avoir un député qui relaye nos combats locaux mais qui devra aussi être porteur d’un autre modèle économique, social, démocratique et écologique, est plus que jamais nécessaire dans cette société de plus en plus fracturée.

Saint-Michel sur Orge le 9/06/2022

Facebook