Élection présidentielle : bilan, programmes et enjeux
En déclarant la guerre à l’Ukraine, Poutine a renversé la table de l’ordre mondial. Sa guerre oblige les dirigeants de la planète entière, et donc ceux qui prétendent diriger la France, à penser l’avenir différemment sur beaucoup de sujets (diplomatie, défense, énergie, économie, migration etc.).
Mais paradoxalement, en France, les médias et les acteurs financiers dominants accréditent la thèse que les incertitudes d’un monde complexe nécessitent une totale stabilité au sommet de l’État.
Ainsi, nous ne pouvons guère débattre du bilan du mandat qui s’achève. Pourtant, les injustices et les scandales ont été nombreux. Le dernier en date provient du rapport d’une commission d’enquête du Sénat, publiée cette semaine, sur l'influence des cabinets de conseils privés sur les politiques publiques (Lire ICI). En 2021, l’État a payé plus d’un milliard d’euros de prestations à des cabinets de conseil dans différents domaines, de la gestion de la crise du Covid-19 en passant par les radars routiers, ou encore la réforme des APL et de l’assurance-chômage. Comme si le gouvernement ne disposait pas au sein de la Haute administration des compétences nécessaires pour le conseiller dans ses choix. Le rapport met en exergue l’opacité qui règne dans l’organisation de cette sous-traitance au secteur privé. Si ces cabinets affirment n’intervenir qu’en appui logistique, le rapport souligne leur ingérence, de fait, dans le processus de décision. Scandale dans le scandale, l’un des cabinets cité (McKinsey) est accusé "d’optimisation" fiscale. Ce qui est en fait de la fraude fiscale ! Il faut mettre un terme à cette pratique qui s’est accrue sous le quinquennat Macron.
Élu sur la promesse de réenchanter la politique, M. Macron, s’il a tiré profit de la décomposition des partis, n’a pas su répondre en retour à la question de la refondation démocratique, qui hante son quinquennat depuis les "gilets jaunes". Cette campagne fantôme, écrasée par les crises, tombe au plus mal, alors que ne cesse de croître la défiance entre les politiques et les Français, sur fond d’abstention galopante et de dilution du sens et des raisons du vivre-ensemble.
Le Président Macron a quand même trouvé un peu de temps pour présenter son programme. Un programme résolument à droite qui embarrasse fortement Mme Pécresse, dont la candidature n’a plus guère d’utilité…
A gauche, sauf à laisser de nouveau une candidature d’extrême droite atteindre le second tour, l’efficacité commande de se rassembler autour de la candidature d'Union Populaire qui, seule, offre une perspective d’alternative écologique et sociale face au Président sortant.
En attendant, cette campagne se déroule, pour l’essentiel, toujours loin des préoccupations des Français pour l’environnement et de leurs inquiétudes structurelles pour le pouvoir d’achat. Même les clashs et les petites phrases des uns et des autres n’émergent pas vraiment sur les réseaux sociaux, baromètre de l’intérêt des Français qui leur consacrent, nous dit-on, désormais 1h41 en moyenne par jour. Ils passeraient même aussi 5h37 sur Internet, soit deux heures de plus que devant la télévision où aurait dû se dérouler principalement la campagne médiatique. Ceci explique cela et nourrit sans doute l’abstention massive que pronostique les médias dominants…
L’organisation des deux tours pendant les vacances scolaires et l’absence persistante de cristallisation des débats sur des sujets mis au premier plan par la pandémie de Covid-19, le dernier rapport du GIEC et la guerre en Ukraine font déjà de ces élections présidentielles un rendez-vous manqué. Pour les programmes environnementaux, il y a une possibilité de rattrapage avec le comparateur de programmes proposé par un think-tank spécialiste du climat (lire ICI). Le Réseau action climat les a aussi passés au crible (lire ICI).
Pour le reste, il faut fouiller dans les sites proposés par les candidats. Pour l’information en toute transparence des citoyens, et en l’absence d’une véritable campagne avec débats et confrontations d’idées entre candidats, je vous mets ci-dessous les liens pour accéder aux différents programme et ainsi comparer vraiment.
Emmanuel Macron : https://avecvous.fr/
Jean-Luc Mélenchon : https://melenchon2022.fr/
Valérie Pécresse : https://valeriepecresse.fr/
Philippe Poutou : https://poutou2022.org/
Nathalie Arthaud : https://www.nathalie-arthaud.info/
Yannick Jadot : https://www.jadot2022.fr/
Fabien Roussel : https://www.fabienroussel2022.fr/
Anne Hidalgo : https://www.2022avechidalgo.fr/
Jean Lassalle : https://jl2022.fr/
Marine Le Pen : https://mlafrance.fr/
Éric Zemmour : https://www.zemmour2022.fr/
Nicolas Dupont-Aignan : https://2022nda.fr/