Pour une meilleure année 2022 !

La porte de 2022 s’ouvre doucement et, avec elle, c’est le moment traditionnel de formuler des vœux pour cette nouvelle année. Je vous souhaite donc très sincèrement une année 2022 meilleure que celle qui s’achève.

Ce n’est pas très enthousiasmant. Mais en cette année électorale, pleine de fausses promesses, je préfère lucidement vous proposer le minimum que l’on puisse réaliser, en espérant qu’on arrive tous ensemble à faire bien davantage pour préserver notamment la santé de tous !

Je reste hélas, un peu par nature sans doute, un éternel insatisfait, tant que les injustices et les inégalités perdurent et s’accroissent. Trop nombreux sont les êtres humains, en France ou dans le monde, qui ne naissent et ne demeurent libres et égaux en dignité et en droits, comme le proclame l’article premier de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Évidemment, même si on demeure très loin de cet idéal, il doit demeurer un horizon toujours pertinent pour le progrès et la sauvegarde de l’Humanité.

Nous ne voyons toujours pas la fin de cette pénible crise sanitaire. Les gens s’isolent de nouveau, la course à la vaccination s’intensifie et fracture par la même occasion la société : augmentation de la précarité et de la pauvreté, un accueil des exilés toujours insupportable, une prolifération des idées nauséabondes d’extrême droite et toujours plus de lois répressives. Les réseaux dit "sociaux" cultivent le plus souvent la haine, l’insulte et la désinformation. Les plus riches sont encore plus riches et les plus vulnérables de plus en plus précaires. Les gouvernants, à tous les niveaux, infantilisent la population et alimentent ainsi perfidement les inquiétudes et la défiance.

Nous sommes condamnés à RÉSISTER pour relever tous ces défis. Nous habitons une même terre que nous n’entretenons pas depuis des années. Nous ne sommes pourtant que locataires de cette maison commune où nous faisons que passer.

Mesurons l’importance des échéances à venir car elles diront beaucoup de ce que nous sommes devenus…

Mon vœu le plus cher est de faire vivre concrètement AVEC VOUS l’espoir d’un avenir en commun, celui d’une nouvelle République écologique, laïque et démocratique plus inclusive, fraternelle, égalitaire et sociale.

Facebook