Entraide, résistance et coopération
L’épidémie de COVID n’a pas ouvert les yeux de la classe dirigeante pour construire un "monde d’après" plus juste et plus responsable. Les catastrophes se multiplient, la biodiversité s’effondre, le Titanic continue sa course. Toute une partie de la population bascule dans la précarité et la misère.
La détresse psychique touche aujourd’hui plus de 10% de la population, alors que le gouvernement continue de détruire les solidarités sociales et que les plus riches s’enrichissent à un rythme sans précédent. Certains traduisent leur colère par un repli sur soi et un rejet de l’autre, exploités par une surenchère sécuritaire et xénophobe. La vie sociale est régulée par la répression de toute contestation. La corruption règne en maître pour influencer les responsables, manipuler l’information.
Face à cela, je relaie ci-dessous un appel de groups de citoyens pour développer l’art de la résistance, construire des alternatives locales, préparer l’émergence d’une alternative globale.
Appel à multiplier les groupes d’entraide, de résistance et de coopération
Nous vivons un tel chaos politique que toute issue est possible, le pire comme le meilleur. Dans cette incertitude, il est essentiel de remettre la solidarité et le vivre ensemble au cœur de l’action collective, et redonner espoir à ceux qui doutent ou qui s’épuisent parce qu’ils sont seuls.
Dans toutes les périodes difficiles, des citoyens se sont organisés en cellules, équipes, fraternités, collectifs, loges, etc. dans la situation actuelle, nous avons la conviction que l’entraide et la fraternité constitue un levier puissant pour développer l’art de la résistance, construire des alternatives locales, préparer l’émergence d’une alternative globale.
C’est pourquoi nous appelons à multiplier les groupes d’entraide et de coopération pour s’entraider, résister, débattre d’un socle commun de convictions, d’espérance et de responsabilité, agir ensemble ici et maintenant, reconstruire le mouvement d’en haut en s’appuyant sur le mouvement d’en bas. Ces groupes peuvent prendre la forme de petits groupes ou de collectifs citoyens locaux plus importants, en développant 4 dimensions :
– pratiquer l’entraide, la solidarité, l’économie solidaire entre les membres du groupe et avec l’ensemble de la population, comme le montrent déjà les innombrables initiatives qui se sont créées pendant la pandémie ;
– faire un travail d’éducation citoyenne réciproque pour débattre de questions de fond ou d’actualité, permettre à chacun de mieux comprendre le monde et se libérer des conditionnements que lui impose la société (consumérisme, égoïsme, compétition, addictions numériques, etc.) ;
– mener ensemble des luttes de résistance et construire des actions porteuses d’alternatives à la logique du système et de transformation écologique et climatique, sociale, démocratique ;
– retrouver le sens de notre engagement et la part d’humanité présente en chacun de nous, nous rencontrer, faire la fête, manger ensemble, danser encore, nous relier aux imaginaires du monde.
La multiplication de petits groupes citoyens pourra constituer soit des lieux de résistance et d’invention de l’avenir, soit des sources de pression pour que les transformations politiques soient effectives et pour multiplier les expérimentations
Pour signer, c'est ICI