Dossiers municipaux : Tout est cadenassé !

La droite a beau afficher la disponibilité, la réactivité et la proximité du maire, la réalité municipale est très différente. Beaucoup de nos concitoyens nous alertent régulièrement sur l'absence de réponse à des courriers adressés au maire. Les élus d'opposition ne sont pas mieux traités.

Au-delà des réunions de commissions municipales où nos questions restent en grande partie sans réponse, des débats souvent très limités et du mépris affiché lors des séances du Conseil municipal, il est très difficile de travailler avec les élus de la majorité et de disposer des moyens et des documents nécessaires à l’exercice de notre mandat. Sophie Rigault affirme que tout est transparent dans la gestion municipale et qu’elle est à l’écoute des habitants. Visiblement, nous sommes une catégorie à part, des sous citoyens en quelque sorte… Pourquoi ce refus obstiné de répondre à nos demandes ? Le maire a-t-elle des choses à cacher ?

Pour illustrer tout ceci, je publie, à nouveau, une série de courriels récents restés sans réponse, sur différents dossiers. Ils ont été adressés à Madame Godar, directrice du cabinet du maire les 28 septembre, 5 et 15 octobre dernier. J’ai essayé de la joindre par téléphone à plusieurs reprises avant les vacances scolaires. Le secrétariat du maire m’avait pourtant assuré qu’elle allait me rappeler… A ce jour, toujours rien.

Le premier courriel date du 28 septembre 2021. J’y confirme la répartition des élus de notre groupe au sein des différentes commissions municipales et je renouvelle ma demande la communication de trois documents :

- La convention de mise à disposition d’un terrain auprès d’une association,

- L’avis du Conseil citoyen sur le rapport annuel sur la politique de la ville,

- Le compte-rendu de l’assemblée générale de la Caisse des écoles, pour l’année scolaire 2020/2021.

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De : Jean-Louis Berland <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

Date: mar. 28 sept. 2021 à 07:57

Subject: Re: commissions

To: GODAR Sophie <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

Bonjour madame Godar,

Comme convenu, vous trouverez ci-dessous la répartition de mes colistiers dans les commissions municipales :

- Commission Solidarité : Nadia Meneceur

- Commission petite enfance, enfance : Nadia Meneceur

- Commission développement durable : Abou Niang

- Commission sport, jeunesse, culture, vie associative : Abou Niang

Pour ma part, pas de changement, je reste membre des commissions Cadre de vie - développement territorial et Ressources et moyens.

Par ailleurs, je profite de ce courriel pour évoquer trois autres sujets, en amont du Conseil municipal de jeudi.

- Lors du Conseil municipal du 27 mai, (PV page 16/20) "Madame le Maire rappelle, entre autres, qu'ils viennent de mettre un terrain à disposition de l'Epi du Val d'Orge". "La mise à disposition d'une parcelle communale à l'Epi du Val d'Orge" a également été confirmée dans la tribune des élus du groupe majoritaire (page 30, St Michel ma Ville / Juillet-août). Sauf erreur de notre part, aucune décision du maire n'a été portée à notre connaissance pour la signature d'une convention de mise à disposition d'un terrain communal auprès de cette association. Nous souhaiterions néanmoins être destinataires de la convention qui a dû être élaborée et signée par les deux parties.

- Lors du Conseil municipal du 2 juillet, lors de la présentation du rapport annuel de la politique de la Ville, notre groupe avait demandé à être destinataire de l'avis émis par les Conseils citoyens (mentionné dans la note explicative de synthèse). En séance Mme Rigault nous avait indiqué que celui-ci nous serait communiqué. Sauf erreur de notre part, nous ne l'avons pas reçu. Qu'en est-il ?

- Enfin, lors de la réception des documents concernant la Caisse des écoles pour l'année scolaire 2020 / 2021 (courriels du 16 septembre dernier), je vous avais indiqué qu'il manquait le compte-rendu de l'Assemblée générale annuelle qui a dû se réunir au cours de cette période. Merci de bien vouloir nous l'adresser.

Dans cette attente, je vous souhaite une bonne journée

Cordialement

Jean-Louis Berland

Le second courriel date du 8 octobre 2021. Il fait suite à la prise de fonction de mes deux collègues, Nadia Meneceur et Abou Niang, officiellement « installé » lors du Conseil municipal du 30 septembre, en remplacement de Hafsa Seghiouer et Ludovic Bourjac qui ont démissionné respectivement les 29 juillet et 7 août 2021. Trois mois après, mes deux collègues ne disposent toujours pas de casier à leur nom pour leur courrier à la mairie. On nous incite à la dématérialisation, mais le matériel qui doit être mis à disposition n’est toujours pas fourni. Enfin, ils ne disposent même pas d’un organigramme, à jour, des services municipaux. Dans le dernier document qui m’a été transmis il y a près d’un an, 5 des sept directeurs de secteurs sont partis !

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De : Jean-Louis Berland <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

Date: ven. 8 oct. 2021 à 14:09

Subject: Divers / nouveaux élu-e-s

To: Godar Sophie <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

Bonjour madame Godar

Quelques demandes suite à la prise de fonction de Nadia Meneceur et Abou Niang.

- Les casiers pour le courrier sont toujours avec les noms d'Hafsa Seghiouer er Ludovic Bourjac. Où devons-nous récupérer les clés ?

- Abou Niang souhaite travailler de façon dématérialisée. Pouvez-vous mettre une tablette à sa disposition ?

- Est-il possible de disposer d'une nouvelle version de l'organigramme des services municipaux, mis à jour au 1er octobre 2021. Depuis la dernière version qui nous a été transmise en décembre 2020, la plupart des cadres mentionnés à la tête de directions ont quitté la ville.

- Au début du mandat 2014, des cartes avec photos d'identité avaient été réalisées pour tous les conseillers municipaux, y compris ceux de l'opposition. Qu'en est-il pour ce mandat ?

Dans l'attente de vos réponses

Cordialement

Jean-Louis Berland

Le troisième courriel date du 15 octobre 2021. Tout en rappelant les deux précédents courriels restés sans réponse, je demande la communication de trois documents :

- le bilan de la Fête de la Ville dont la transmission nous avait été promise lors du Conseil municipal du 30 septembre,

- la convention de mise à disposition des trottinettes avec la société Bird,

- le journal interne en direction du personnel, qui nous était régulièrement adressé à chaque parution au cours du précédent mandat.

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De : Jean-Louis Berland Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date: ven. 15 oct. 2021 à 08:40

Subject: Demandes diverses

To: Godar Sophie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cc: <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>, Rigault Sophie <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

Bonjour Madame Godar,

Je reviens vers vous pour vous rappeler, ci-dessous, deux courriels daté du 28 septembre et du 8 octobre 2021, restés sans réponse.

Par ailleurs, comme cela a été évoqué lors du Conseil municipal du 30 septembre, notre groupe souhaiterai être destinataire du bilan de la Fête de la Ville des 4 et 5 septembre dernier, avec en particulier le détail financier de diverses prestations (location de matériels, de toilettes, feu d'artifice...) qui les années précédentes faisaient l'objet de décisions spécifiques du maire communiquées au Conseil municipal.

D'autre part, nous souhaiterions être destinataires du document contractuel qui a dû être formalisé entre la commune et la société Bird pour la mise à disposition et l'utilisation des trottinettes électriques sur notre territoire.

Enfin, j'avais eu en juin dernier des échanges avec Mme Le Roux et M. Gourgues concernant la diffusion dans les casiers des élu-e-s de l'opposition du journal interne O'SMO'SE. Sauf erreur de ma part, nous n'avons reçu que le n° 2, daté de mai 2021...

Dans cette attente,

Bien cordialement

Jean-Louis Berland

Bien évidemment, au-delà de la formule consacrée, je ne manquerai pas de vous tenir informé non seulement de la communication effective de ces documents, mais surtout le cas échéant, de leur contenu.

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