Pour Samuel Paty
Je publie ci-dessous l’intégralité du courriel, qu’avec mes collègues du Conseil municipal, Nadia Meneceur et Abou Niang, je viens d’adresser au Maire de Saint-Michel-sur-Orge (tous les autres conseillers municipaux ont été destinataires en copie).
La proposition est simple : 1 an après cet horrible et inacceptable assassinat, donner le nom de Samuel Paty à une rue où un bâtiment de notre ville.
---------- Forwarded message ---------
De : Jean-Louis Berland Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date: jeu. 14 oct. 2021 à 08:15
Subject: Propositions
To: Rigault Sophie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Madame le maire,
Il y a un an, le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie était assassiné par arme blanche et décapité peu après être sorti de son collège de Conflans-Sainte-Honorine. Nous avons été unanimes pour dénoncer ce crime odieux et pour réaffirmer la nécessité de défendre les valeurs de la République, le droit d'enseigner la liberté d'expression et celle de croire ou de ne pas croire.
En mémoire de ce professeur, en soutien et solidarité avec tous les enseignants, et à travers notre volonté commune de préserver et de promouvoir les valeurs évoquées ci-dessus, nous proposons que la ville donne le nom de Samuel Paty à un lieu ou un bâtiment. Nous suggérons trois sites :
- la place Leonard de Vinci, devant le Lycée, pourrait devenir la place Samuel Paty.
- l'allée de Launay, qui conduit au collège Jean Moulin, pourrait devenir l'allée Samuel Paty
- l'ancienne bibliothèque, anciennement nommée "Marie Curie", avenue Saint-Saëns, près du collège Boileau, pourrait porter le nom de Samuel Paty à l'occasion de sa prochaine réouverture.
Par ailleurs, à un niveau différent, nous avons remarqué lors du dernier vide-greniers organisé par la Comité des Fêtes ce dimanche 10 octobre, la difficulté pour plusieurs participants de situer la place du marché, devant l'entrée de l'école d'Arts. Comme il n'existe plus, hélas, depuis plusieurs années maintenant de marché sur cette place, ne conviendrait-il pas d'en modifier le nom ?
Si cette idée était retenue, nous suggérons de retenir le nom d'une femme, en nombre très inférieur, dans notre ville comme ailleurs, par rapport au nombre de rues ou de places portant le nom d'un homme. Et nous proposons, par exemple, les noms de Simone Veil ou de Gisèle Halimi pour cette place.
Restant à votre disposition pour échanger sur ces propositions.
Recevez nos salutations républicaines.
Jean-Louis Berland, Nadia Meneceur, Abou Niang
Conseillers municipaux
Groupe Saint-Michel en Commun / Alternative citoyenne