PÉTITION / Pour l'élargissement des horaires du périscolaire

 
Beaucoup de parents qui travaillent doivent "jongler" tous les soirs pour arriver avant 18h30 afin de récupérer leurs enfants. Vous trouverez ci-dessous le texte de la pétition lancée par l’association Saint-Michel en Commun pour prolonger de 18h30 à 20h les horaires d’accueil périscolaire.

Le 16 juin 2021, le gouvernement a rendu publiques les dispositions du Plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences liées aux bandes et groupes informels (circulaire n° 6276/SG du Premier ministre aux préfets). Parmi les dispositions préconisées, il est proposé "d’étendre les horaires de l’accueil périscolaire".

Trop d’enfants se trouvent laissés sans surveillance d’adultes, parce que leurs parents, souvent isolés, ne peuvent être présents que tard dans la soirée du fait de longs trajets domicile-travail, ou de travail en horaires décalés. Le gouvernement se donne pour objectif de "renforcer l’investissement par les pouvoirs publics de ces temps, tôt le matin ou en soirée entre 18h et 20h, afin de prévenir précocement le risque qu’ils ne deviennent des occasions de dérive". Le gouvernement a même annoncé l’affectation de "2 millions d’euros pour soutenir les besoins en accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) et financer 580 000 nouvelles heures d’accueil en soirée dans des territoires marqués par des temps de trajet domicile-travail importants, notamment en grande couronne d’Île-de-France".

A Saint-Michel sur Orge, depuis 2014, l’accueil périscolaire est limité à 18h30, au lieu de 19h précédemment, et 19h30 dans la plupart des villes aux alentours.

Nous demandons donc à la municipalité de solliciter auprès de l'Etat les financements nécessaires afin de mettre en place dans les meilleurs délais une prolongation des horaires d’accueil des enfants aux activités périscolaires jusqu’à 20h.

Pour signer c’est ICI

Cette initiative se situe dans le prolongement d’un débat consternant lors du Conseil municipal du 30 septembre dernier. Le cabinet du maire nous avait fait parvenir par courriel à 14h39 le texte d’une motion de la majorité à voter pour ce Conseil municipal qui débutait à 18h30. Cette motion évoquait les rixes violentes entre bandes dans les différentes communes de l’Essonne ces derniers mois qui ont fait plusieurs victimes, dont un jeune Saint-Michellois mort en juillet dernier. Le texte rappelle également les actions conduites par la ville et les différents partenaires institutionnels. La motion confirme aussi le soutien de la ville à l’association "Collectif des parents Cœur d’Essonne" qui a mis en ligne une pétition (voir ICI), que les trois élus de notre groupe et plusieurs adhérents de notre association « Saint-Michel en Commun » ont déjà signée. Enfin, la motion en appelle à État pour agir davantage et formule quatre demandes de la ville :

- de participer aux consultations organisées sur la thématique de lutte contre les violences liées aux bandes et groupes informels

- la refonte de la carte des quartiers Politique de la Ville

- la reconnaissance des établissements scolaires qui en ont besoin en Réseau d'Éducation Prioritaire

- l’obtention du label Cité Éducative pour le renforcement des actions communes entre les villes de Saint-Michel-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois.

Notre groupe s’appuyant sur le "plan de prévention et de lutte contre les violences liées aux bandes", qui a fait l’objet d’une circulaire du Ministre de l’Intérieur le 16 juin 2021 a proposé d’ajouter un 5e point pour demander à l’État "un financement afin de prolonger les horaires d’accueil des enfants aux activités périscolaires jusqu’à 20h".

Depuis 2014, la majorité actuelle a limité à 18h30 l’accueil périscolaire à St Michel, au lieu de 19h précédemment, et 19h30 dans la plupart des villes aux alentours. Alors que le gouvernement préconise explicitement "des horaires d’accueil étendus jusqu’à 20 heures" et précise que "2 millions d’euros sont prévus pour soutenir les besoins en accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) et financer 580 000 nouvelles heures d’accueil en soirée dans des territoires marqués par des temps de trajet domicile-travail importants, notamment en grande couronne d’Île-de-France », le maire a refusé d’ajouter notre demande au texte de la motion. Consternant !

EXTRAIT DES DISPOSITIONS PRÉCONISÉES PAR LE GOUVERNEMENT

"La prise en charge des enfants doit intégrer le temps périscolaire lorsque nombre de parents sont absents. Il convient de promouvoir des actions adaptées aux besoins des différents âges, en étendant les heures d’accueil des structures d’accueil collectif (Fiche 1.7 Étendre les horaires de l’accueil périscolaire), ainsi qu’en développant des actions éducatives".

Fiche 1.7

Trop d’enfants se trouvent laissés sans surveillance d’adultes, parce que leurs parents, souvent isolés, ne peuvent être présents que tard dans la soirée du fait de longs trajets domicile-travail, ou de travail en horaires décalés.

Objectifs / Renforcer l’investissement par les pouvoirs publics de ces temps, tôt le matin ou en soirée entre 18h et 20h, afin de prévenir précocement le risque qu’ils ne deviennent des occasions de dérive. Doubler en 2021 le volume d’actions financées dans le cadre de la « prestation de service jeunes » du Fonds national d’action sociale de la Caisse nationale d’allocations familiales.

Modalités de mise en œuvre / Pour les plus jeunes, soutenir financièrement des réponses aux besoins d’accueil, par exemple en centres de loisirs, ou des offres d’activité, par exemple sportive, sous supervision adulte ou couplées avec un dispositif de médiation, sur des horaires élargis (18h-20h), notamment en grande couronne d’Île-de-France.

En complément, seront créés à titre expérimental des lieux d’accueils parent-enfant pour les familles avec enfants de 6 à 11 ans. De la même manière que les actuels lieux d’accueil parents-enfants dédiés aux familles avec jeunes enfants, ils proposeront un accueil en famille inconditionnel et gratuit ou quasi-gratuit, une contribution symbolique pouvant être demandée aux familles, notamment les mercredis et le week-end, et proposeront des échanges libres ou des ateliers-parentalité relatifs à des questions telles que la gestion des écrans, le suivi des devoirs, ou encore l’entraide parentale.

Les postes d’animateurs qualifiés permettent de développer des partenariats locaux autour de la jeunesse, en stimulant notamment les liens des structures jeunesse avec d’autres acteurs éducatifs du territoire, et en déployant des actions destinées à mobiliser les jeunes qui ne fréquentent pas les structures grâce à des actions itinérantes et "hors les murs".

Facebook