AUX URNES CITOYENS !

S’il y a bien un APPEL à lancer ce 18 juin 2021, c’est un appel aux urnes. C'est l'intérêt général, tout autant que la préférence partisane qui me préoccupe.


Au-delà des sondages et des commentaires des médias, je perçois bien au quotidien sur le terrain, que l’abstention sera très élevée ce dimanche pour le premier tour des élections régionales et cantonales.

Le phénomène se développe depuis deux décennies maintenant. Et dimanche soir lors des analyses des résultats, nous verrons, comme à chaque fois, TOUS les dirigeants politiques s'inquiéter de cette abstention bien trop importante… avant de s’engager dans d’interminables commentaires pour minimiser la défaite ou surjouer la victoire, et surtout faire mijoter une cuisine électorale, sans saveur, sur les alliances, les désistements, les fusions, les petites combines qui vont s’élaborer au sein des états-majors politiques… et bien loin des citoyens, les écœurant ainsi, davantage encore...

Notre démocratie est bien malade. 
Il y a d’abord un étrange paradoxe de voir les Français renoncer à s’exprimer et EN MEME TEMPS s’offusquer de ne pas être écoutés de leurs représentants.
Il y a aussi une défiance totale vis-à-vis d’un système politique à bout de souffle gangréné par des règles incompréhensibles sur le "qui fait quoi ?" entre les multiples échelons et structures et sur les différents modes de scrutin appliqué le même jour :

- des binômes avec deux remplaçants dans des limites cantonales incohérentes, élus au scrutin majoritaire à deux tours,
- des listes régionales, avec des sections départementales, élues à la proportionnelle, avec « prime majoritaire » et fusions possibles au 2e tour.
Il y a enfin ces comportements d’élu-e-s qui cumulent mandats, fonctions, indemnités, avec beaucoup d’absentéisme, sans véritable bilan de mandat et aucun contrôle citoyen sur l’utilisation de l’argent public.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je renvoie à trois liens
le livre blanc pour rénover la démocratie régionale publié par l’Observatoire éthique public,
une tribune de Rémi Lefebvre, professeur de science politique, sur l’illisibilité des règles du scrutin et des enjeux,
une vidéo prémonitoire lorsque, parmi d’autres, Marie-Noelle Lienemann, dénonçait à la tribune du Sénat en juillet 2014 le tripatouillage de la loi NOTRe du 7 août 2015, modifiant la carte des régions. Selon un rapport de la Cour des comptes (lire ICI) la fusion des régions, loin de l’économie de 10 milliards d’euros annoncée par le gouvernement Valls de l’époque, a en réalité coûté plus de 200 millions d’euros !

Alors, face à cette abstention massive, faut-il se résigner ?
Bien sûr que non ! Au-delà des études d’opinion qui convergent sur le fait que plus de 80% des français se disent toujours intéressés par la politique, les mobilisations civiques, sociales et écologiques rencontrent encore un intérêt important, même s’il est parfois insuffisant.

Je reste persuadé qu’une demande de politique et d’exercice de la citoyenneté existe. Encore faut-il que les règles et les pratiques soient totalement modifiées, de la commune jusqu’à l’échelon européen, en passant par les intercommunalités, les départements et les régions.

En attendant, n’oubliez pas d’aller voter ce dimanche !

Pour ma part, sans hésitation et avec conviction, je voterai ce dimanche aux élections régionales pour la liste POUVOIR VIVRE EN ILE-DE-FRANCE conduite par Clémentine AUTAIN. Ensemble, il est temps de mettre l’égalité et la bifurcation écologique au cœur du développement de l’Île-de-France.

Retrouver sur son site de campagne (ICI), le programme et les candidats.

Facebook