Conseil d’administration du CCAS du 26 mars 2021

Comme pour les Conseils municipaux, je souhaite ici rendre compte, en toute transparence, des réunions du Conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale. J’attache en effet beaucoup d’importance au fait que les citoyens soient non seulement informés des décisions prises par les élu-e-s, mais disposent également d’un maximum d’éléments de compréhension sur les dispositifs existants et les problématiques à régler.

Ceci vaut aussi dans le domaine social, dont le terme est bien trop souvent galvaudé et employé péjorativement. Le CA du CCAS est présidée de droit par le maire, qui n’y assiste d’ailleurs pratiquement jamais. Il est composé de 6 autres élu-e-s (5 de la majorité, et moi pour l’opposition, depuis le début de cette année) et de 6 représentants d’associations œuvrant dans le domaine de la solidarité (Intersection, Secours Catholique, Épicerie sociale, UDAF, UNRPA, UFC Que Choisir).

Cinq questions étaient à l’ordre du jour.

- La principale concernait la convention de location mettant à disposition du CCAS le bâtiment de l’EHPAD des Grouettes. Je vous renvoie à l’article précédent, ICI, puisque cette question très importante était complémentaire du Conseil municipal de la veille.

- Nous avons ensuite complété la composition de la commission d’attribution des logements d’urgence (2 titulaires et 2 suppléants). Pour offrir une solution locative transitoire aux Saint-Michellois qui rencontrent une situation d’urgence, une offre de logements d’urgence existe depuis de nombreuses années. 2 logements de type F1, 1 F2 et 2 F3 permettent ainsi de pouvoir loger un total maximum de 15 personnes. Ce dispositif est financé dans le cadre de l’Allocation Logement Temporaire attribuée par le pôle Hébergement de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (État). La subvention 2020 s’élevait à 20 146,92 €. Le service communal du logement centralise l’ensemble des demandes déposées dans le cadre du dispositif. Les candidatures sont ensuite examinées par cette "commission logement d’urgence", réunie à chaque vacance observée. Les personnes hébergées, acquitte une redevance et paie une partie des charges. La durée des affections est de 6 mois à un et demi maximum.

- Présentation du réseau "prévenir et agir contre les violences faites aux femmes"

Le CCAS a engagé une démarche globale pour mieux prendre en compte les violences faites aux femmes. Le CCAS a mis en place un travail en réseau organisé autour de rencontres trimestrielles autour de formations thématiques, d’analyses de situations concrètes et complexes, et de projets portés en commun. À ce jour, 25 partenaires participent aux rencontres : Conseil départemental de l’Essonne (MDS de Brétigny et de Sainte-Geneviève-des-Bois, CDPS, PMI), Cœur d’Essonne Agglomération (MJD et Cité du développement économique et de l’emploi), CCAS de Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny et Saint-Germain-lès-Arpajon, Commissariats de Sainte-Geneviève-des-Bois et d’Arpajon, CIDFF, Collectif relogement de l’Essonne, Mission locale du Val d’Orge, Épicerie sociale La clairière, SNL, Éducation Nationale, Réussite éducative, CAF, CEPFI, Monde en Marge Monde en Marche, Secours catholique, 1001 vies habitat, SAIS, PIJ, Club Ado, Centre social Nelson Mandela, Maison des séniors et Police Municipale.

Les 5 logements temporaires d’urgence, évoqués précédemment, peuvent être attribués prioritairement aux femmes victimes de violences. Un important travail de formation des acteurs a été réalisé : La prise en compte des aspects culturels dans la compréhension de la problématique et l’accompagnement, le schéma d’accueil et d’accompagnement des femmes victimes, la construction d’une trame d’entretien pour les professionnels de la santé, la posture de l’accueillant, l’approche systémique, l’approche historique de la place de la femme dans la société et des relations femme/homme, la procédure juridique ; les violences sexuelles et prostitutions, les signaux de repérage, les conséquences psychologiques, les leviers, le numérique…

Il existe un Plan départemental de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles 2020-2023 (voir ICIet deux guides départementaux à destination des professionnels pour l'accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles (voir LA)

A noter l’acquisition de dix boutons d’alerte pour les victimes de violences conjugales. Ce dispositif permet aux victimes d’être géolocalisées, de prévenir les proches afin que ceux-ci puissent alerter en urgence les services de polices, permettre de dissuader l’auteur….

Concrètement, lorsqu’une victime de violences se présente au CCAS, elle est reçue par un travailleur social qui réalisera une évaluation de la situation et accompagnera la personne à travers notamment les démarches suivantes : orientation vers la Police Municipale pour le dépôt de plainte, demande d’élection de domicile pour protéger le courrier, démarches liées à l’accès au logement, accompagnement dans les démarches administratives et d’insertion professionnelle en fonction de la situation.

- Adhésion 2021 à l’association TZCLD

Le CCAS a adhéré au projet émergent Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée en avril 2019. Ce projet concerne dix territoires retenus pour mener, pendant cinq ans, l’expérimentation prévue par la loi du 29 février 2016 visant à résorber le chômage de longue durée. L’objectif principal est de montrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire (habitants, entreprises, institutions…).

Aucun rapport d’activité n’a été présenté sur la mise en œuvre effective de ce dispositif (situation sanitaire), dont le décret d’application n’a semble-t-il toujours pas été publié. Le Conseil d’administration a néanmoins renouvelé l’adhésion à l’association TZCLD pour l’année 2021 pour un montant de 500 €.

- Dispositif "paniers solidaires"

En partenariat avec la ferme horticole d’insertion "Fleurs de Cocagne", le CCAS souhaite permettre aux Saint-Michellois les plus précaires de pouvoir accéder à des paniers de fruits et légumes bio à bas prix. Ce projet s’inscrit dans le réseau "Sésame" porté par Cœur d’Essonne Agglomération. L’activité de maraîchage biologique est utilisée en tant que support de remobilisation pour des publics en insertion. Ce projet expérimental doit démarrer en mai prochain. La ferme horticole sera en mesure de fournir quarante paniers hebdomadaires aux CCAS. Le CCAS de Saint-Michel pourra recevoir cinq paniers par semaine qui bénéficieraient à dix foyers en alternance (un panier tous les quinze jours par foyer). Le panier standard est composé de cinq variétés de légumes de saison, pour une valeur marchande de dix euros. Il est proposé d’appliquer un tarif de deux euros par panier aux bénéficiaires, la différence étant prise en charge par le CCAS. Les paniers solidaires viennent compléter les dispositifs existants en termes d’aide alimentaire. Il pourra également être proposé aux bénéficiaires de participer à des ateliers cuisine au sein du Centre social Nelson Mandela qui est équipé pour cela et en propose déjà.

Facebook