La majorité municipale nous méprise totalement…

S’il n’y avait pas les nombreuses photos du maire mises en exergue sur la page facebook de la ville, les élu-e-s de l’opposition ne disposeraient d’aucun élément sur la vie municipale à Saint-Michel sur Orge. Depuis la rentrée de septembre, la majorité municipale s’agite, mène un certain nombre d’actions et travaille sans doute sur les dossiers… mais nous ne sommes pas associés, ni informés.

A défaut d’éléments transmis par la municipalité, notre groupe Saint-Michel en Commun, a procédé au recollement des données affichées le 1er septembre devant les 7 groupes scolaires de la ville. 989 enfants sont comptabilisés en maternelle, avec des évolutions contrastées selon les écoles (baisse à Pablo Picasso et Lormoy, mais forte hausse à Blaise Pascal). Par contre, plus des trois quarts des classes comptent 27, 28, 29 ou 30 élèves ! En élémentaire, le nombre total d’enfants annoncé est de 1663, soit 73 de plus qu’à la rentrée dernière et principalement à Descartes, Lamartine et Pablo Picasso. Aussi l’ouverture de 3 classes ne fait guère baisser les effectifs encore importants dans la plupart des classes. Comme chaque année, d’important travaux d’entretien ont été réalisés. Par contre le plan École et Loisirs, fortement mis en avant par le maire, avant les élections, a pris beaucoup de retard dans les quatre groupes scolaires concernés (Blaise Pascal, Jules Ferry, Jules Verne et Pablo Picasso). Ce retard n’est pas exclusivement dû à la période de confinement. D’autres soucis sont, semble-t-il, également apparus sur la passation des marchés et la conception même de ces nouveaux locaux. Dans tous les cas, on constate un fort rétrécissement des cours d’école et donc une diminution importante des espaces extérieurs qui permettent aux enfants de s’aérer et se détendre…

La Fête de la Ville et le forum des associations se sont déroulés les 5 et 6 septembre dans un cadre très contraint, imposé par la municipalité, sans véritable concertation avec les acteurs associatifs. Comme dans les autres communes d’ailleurs, l’ambiance a été bien morose. Un programme réduit, le port du masque obligatoire, des consignes sanitaires ultra drastiques qui ont conduit plusieurs associations à renoncer, le meilleur emplacement central accordé aux services municipaux au détriment d’associations de quartier et de solidarité reléguées sur la zone instable du chantier de l’extension du gymnase, l’absence (volontaire ?) d’éléments fédérateurs citoyens… Heureusement les bénévoles associatifs ont de nouveau relevé le défi, avec enthousiasme et sérieux, malgré les incertitudes qui pèsent sur la pérennisation de certaines activités. Les associations sportives ont pu, avec attention et professionnalisme, répondre aux multiples sollicitations pour les enfants et les adolescents. Les agents des services municipaux ont par ailleurs bien assuré toute la partie logistique. Du côté politicien, les élu-e-s municipaux de la majorité disposaient d’imposants badges pour bien être reconnu-e-s et les quatre policiers municipaux ont sillonné inlassablement les allées de la fête avec gilets pare-balle, bâtons de défense, etc… pour bien montrer que l’ordre régnait ce dimanche après-midi dans la vallée de l’Orge.

Il a fallu attendre le 11 septembre en fin d’après-midi pour recevoir les convocations concernant trois des 6 commissions municipales qui ont donc été réunies très rapidement les 15 et 16 septembre, dans la perspective du Conseil municipal qui va se réunir la semaine prochaine, le jeudi 24 septembre. Je vous livre les principaux points sur lesquels je suis intervenu lors des deux commissions auxquelles j’ai assisté.

Commission municipale cadre de vie / développement territorial – mardi 15 septembre 2020

Trois points étaient à l’ordre du jour

1/ convention d’installation d’antennes et d’une 1 caméra au sommet de la tour du 5 avenue St Saens

J'ai demandé si cette nouvelle caméra était comprise dans la phase 2 du déploiement de la vidéo surveillance, alors qu'au moment des élections le maire avait affirmé que toutes les caméras de la phase 2 étaient en service. Si non, c'est une phase 3 et il faudrait alors présenter au préfet un nouveau projet de déploiement. Je souhaitai également connaître le coût pour ces installations et la maintenance. Aucune réponse. Monsieur Delpic indiquant seulement qu'il allait faire remonter mes questions au cabinet du maire.

2/ Approbation des comptes et du bilan d'activité de la SORGEM pour 2019

J'ai rappelé ma demande déjà faite à la précédente commission sur le bilan du Techniparc géré par la SORGEM. Cette fois encore M. Delpic m’a promis qu’il me serait adressé. J'ai ENSUITE expliqué que j'allais m'abstenir sur ce rapport, car je ne comprends pas notamment comment cette société peut fonctionner quand son chiffre d'affaire baisse de 15% de 2017 à 2018 puis de 35% de 2018 à 2019, alors que tous les ans il y a un recrutement de collaborateurs en plus !

3/ Désignation du représentant de la ville à la SORGEM

Le maire avait déjà été désigné lors du dernier Conseil municipal, mais depuis elle s'est fait désigner par l'agglomération, donc M. Delpic propose la candidature de Mme Mosnat. Je suis intervenu pour dire que dans un fonctionnement démocratique, il aurait pu proposer à un élu de l'opposition. M. Delpic me reproche alors de les comparer à une dictature, puis se ravise en disant que le fonctionnement n’est peut-être pas très démocratique. Je lui ai répondu que la démocratie, c'est un tout. Soit c'est démocratique, soit ça ne l'est pas.

Puis en conclusion, j’ai évoqué la borne de collecte de verre enlevée rue des Tiphoines et les statuts des bornes enterrées parfois sur le domaine public, parfois sur les terrains privés. J’avoue être incapable de vous retranscrire de manière compréhensible les réponses contradictoires et évasives qui m’ont été faites…

Commission municipale Ressources et moyens / mercredi 16 septembre 2020

En introduction j’ai rappelé à M Gourgues que lors de la dernière commission j’avais demandé à être destinataire de l'organigramme des services municipaux et que malgré plusieurs courriels adressés au maire, notre groupe n’a toujours pas reçu le procès-verbal du CHCT qui a eu lieu le 20 avril dernier. M. Gourgues m’a indiqué qu'il allait poser la question au cabinet du maire. Je lui ai fait remarquer qu’il m’avait déjà fait la même réponse la dernière fois. C’est quand même surprenant que ces éléments ne nous soient pas communiqués, alors que dans les autres communes, quelle que soit la couleur politique, les oppositions ont accès à ces documents. Trois dossiers étaient à l’ordre du jour :

1/ la création d'un poste à Police municipale

J’ai posé trois questions, auxquelles M. Gourgues a demandé à la Directrice des Ressources Humaines de répondre :

- Qu'elle est la catégorie du poste créé : c'est 1 C

- Que signifie dans la note de présentation "le responsable de la sécurité est en cours d'intégration dans la filière police municipale » ? Il est actuellement stagiaire, puis sera intégré à l'issue de sa formation au CNFPT qui va débuter bientôt

Comme il n'a pas encore les compétences, qui dirige actuellement statutairement la Police municipale au niveau de l'administration ? Elle ne sait pas trop, elle pense que c'est le DGS, mais elle « va vérifier » !

2/ subvention exceptionnelle à l'association une nuit pour 2 500 voix

Reversement de 170 € du produit des tickets (2 € le ticket) de Tombola vendu lors de la soirée Karaoké lors de la campagne électorale le 15 février 2020

3/ Vente d'un car

La ville ne gère plus les cars et fait appel à la location privée. Le chauffeur a pris sa retraite. J'ai posé 3 questions :

- Quel est le kilométrage du car ? Acheté en août 2019 à 255 000 km au compteur, il en a aujourd'hui 258 849 exactement.

- Peut-on avoir la liste des véhicules de transports en commun (minibus compris) dont dispose la ville ? Pas de réponse, la question va être transmise au cabinet du maire.

- Aujourd'hui au niveau des véhicules appartenant à la ville qui s'occupe de l'entretien et de la gestion. Y-a-t-il un service spécifique et combien d'agents y travaillent ? Toujours pas de réponse, la question va également être transmise au cabinet du maire.

Chacun peut constater à travers ces quelques aspects, une assez grande impréparation des réunions et un manque de travail des adjoints au maire sur le contenu des dossiers qu’ils présentent. On nous reproche souvent d’être en opposition systématique. Mais il est bien difficile d’être constructif lorsque nos interlocuteurs ne maîtrisent pas les dossiers et ne répondent pas aux questions…

Facebook