Bonne rentrée…
Je reprends le cours de ce blog, en espérant que malgré la canicule et le Covid vous avez pu prendre du repos et profiter de cette coupure estivale. En cette veille de rentrée, les inquiétudes et les incertitudes sont toujours là.
La pandémie a conduit chacun à mieux prendre conscience de la fragilité de la vie, de la nécessité des relations aux autres et à la nature et de l’impact de l’humanité sur le vivant. Plus que jamais, à tous les niveaux, il est urgent d’associer les citoyens à la redéfinition de nouvelles conditions de vie, de travail, d’éducation et de solidarité. Dans ce monde de plus en plus instable, l’écoute, le dialogue et la concertation, sont indispensables pour répondre aux exigences d’aujourd’hui et nous projeter dans un avenir commun et une société apaisée.
Au niveau de la politique locale, nous en sommes toujours très loin. Les conditions dans lesquelles se sont déroulées les dernières élections municipales, laissent un goût amer, bien au-delà des attaques incessantes, des diabolisations, des coups bas, des manipulations et des petites trahisons que j’ai pris l’habitude d’encaisser. Je continue donc mon chemin citoyen engagé, d’abord redevable auprès de ceux qui m’accompagnent et me font confiance, toujours à l’écoute et à la disposition de ceux qui m’interpellent et me respectent.
Depuis ce premier tour de l’élection municipale du 15 mars dernier, la vie démocratique dans notre ville est comme suspendue. Tout est décidé en catimini, la communication sur les réseaux sociaux a pris le pas sur le fond, les citoyens sont tenus à l’écart, rien n’est discuté sérieusement, l’opposition est méprisée…
Le 19 août, la directrice de cabinet du maire a adressé aux élu-e-s « pour information » un rapport d'activités des services de la Ville pendant la période du confinement (ce rapport peut vous être adressé par simple demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). J’en ai accusé réception le lendemain de la manière suivante :
« Merci pour la transmission de ce document concernant l'activité des services municipaux pendant la période du confinement. Ce rapport atteste de la mobilisation de l'ensemble des agents communaux pour assurer la continuité du service public, dans ces circonstances très particulières. J’en ai accusé réception Nous nous en félicitons et les remercions de nouveau. Nous aurions souhaité davantage de précisions sur différents aspects, mais nous aurons l'occasion d'y revenir dans les prochaines semaines, car la situation sanitaire nécessitera encore des adaptations et des dispositions spécifiques au niveau de la commune.
Par contre, je profite de ce courriel pour vous rappeler trois demandes de notre groupe transmises au maire le 13 mai dernier et qui n'ont toujours pas reçu la moindre réponse, malgré plusieurs relances.
- le compte-rendu du CHSCT extraordinaire du 20 avril 2020 accompagné du protocole élaboré pour le fonctionnement des services municipaux recevant du public qui a été approuvé (Page 14 du rapport d'activités).
- un tableau récapitulatif sur la gestion des masques par la commune (nombre de masques fournis par le CR et le CD91, nombre de masques achetés par la ville, nombre de masques confectionnés par des bénévoles via le centre social, coûts, répartition des distributions, gestion prévisionnelle des stocks...). Elément important signalé à différentes reprises dans ce rapport d'activités.
- les résultats par école maternelle et élémentaire de la consultation organisée auprès des parents d'élèves sur les souhaits exprimés pour la reprise de l'école. (Page 3 du rapport d'activités).
Dans cette attente, recevez nos salutations républicaines ».
A ce jour, pas de réponse…
Pour compléter votre information, en cette veille de rentrée, vous trouverez également ci-dessous, en toute transparence, le courriel de rappel que je viens d’adresser au maire suite au Conseil municipal du 8 juillet dernier.
« Bonjour Madame Rigault,
Je reviens vers vous suite au message du 9 juillet, qui, sauf erreur de ma part, est resté sans la moindre réponse.
-Tout d'abord, notre groupe renouvelle son souhait d'être destinataire de la liste rectifiée et adoptée par le Conseil municipal du 8 juillet pour la constitution de la commission communale des impôts directs,
- Concernant l'arrêté pris pour le nouveau règlement intérieur du Conservatoire, à défaut de sa transmission par vos soins, nous avons pu néanmoins en prendre connaissance sur un des panneaux d'affichage près de l'Hôtel de Ville. Il est indiqué que cet arrêté signé le 19 mai 2020 abroge et remplace l'arrêté n° 2013-034 du 18 décembre 2013. Or, à notre connaissance cet arrêté aurait déjà dû être abrogé à la suite de la délibération 2016-118, votée par le Conseil municipal du 30 mai 2016, modifiant également le règlement intérieur du Conservatoire... Par ailleurs, comme ce nouvel arrêté fait référence à "l'avis favorable du Conseil d'établissement en date du 21 janvier 2020", nous réitérons notre demande de transmission du compte-rendu de cette réunion.
- Par ailleurs, en complément de la délibération adoptée le 8 juillet concernant l'abattement sur la taxe locale de publicité, il est évoqué dans le journal Saint-Michel-ma-Ville de juillet-août 2020 (page 10), "l'exonération des droits de terrasses pour l'année 2020". La dernière délibération du Conseil municipal du 4 octobre 2018 concernant ce tarif (10€ par m² et par an), ne précisant pas les conditions éventuelles d'exonération, nous souhaiterions être destinataires de l'arrêté que vous avez dû prendre à cet effet. Enfin nous souhaitons connaître le nombre de commerces concernés ainsi que le montant encaissé pour cette taxe en 2019.
Dans cette attente, recevez nos salutations républicaines ».
Bien évidemment, je ne manquerai pas de vous tenir informé dès que des éléments me seront adressés.
Bonne rentrée !