Tribune d’expression
La directrice de la communication auprès du maire, nous a informé le 20 mars de la suspension de la parution du magazine « Saint-Michel ma Ville », au moins pour le mois d’avril. Une décision que nous comprenons parfaitement, compte-tenu des mesures de confinement prises pour empêcher la prolifération du Coronavirus.
Nous lui avons cependant rappelé que la publication des tribunes des groupes politiques pouvait être maintenue sur le site internet de la ville, comme le prévoit le règlement intérieur du Conseil Municipal, toujours en vigueur.
Le 23 mars, il nous a été indiqué que les anciens groupes, tels qu’ils sont toujours juridiquement constitués, en attendant la mise en place du nouveau Conseil municipal élu le 15 mars, pouvaient faire parvenir un texte pour le mois d’avril. Cette ancienne composition de notre groupe, ne correspondant plus à la réalité politique d’aujourd’hui, nous avons informé le maire de notre souhait que soit maintenu en ligne sur le site de la ville le texte de fin de mandat publié en mars.
Par contre, je publie ci-dessous le texte que notre groupe, renouvelé, avait préparé pour une parution au mois d’avril.
L'élection municipale du 15 mars nous semble assez dérisoire face à la crise sanitaire majeure que nous connaissons. Le risque épidémique considérable du COVID-19 qui s’est propagé aurait dû conduire le Président de la République à stopper ce processus électoral, comme l’avait proposé dès le mois de janvier l’ex-ministre de la santé.
En appeler à la responsabilité de chaque citoyen est indispensable. Mais pour que toute la Nation s’engage, il faut que la sincérité soit totale. Les élus, à tous les niveaux, doivent dire la vérité.
La transparence doit être complète en cette période difficile, notamment sur les données qui fondent les choix du gouvernement et les applications concrètes des mesures qui seront prises à cet effet et ce à tous les échelons, y compris communal.
Toute notre attention et notre soutien sont dirigés vers les personnels hospitaliers et tout le secteur médical. Un soutien d'autant plus nécessaire que les politiques menées depuis plusieurs années ont provoqué beaucoup de dégâts. Ceux-ci ont été accentués par le gouvernement Macron qui s’est acharné à affaiblir l’hôpital et à détruire les bases de notre protection sociale. Bizarrement, on trouve très vite de l’argent pour empêcher la faillite des entreprises. Il le faut. Mais il est nécessaire aussi que davantage de moyens soient dégagés pour la santé publique, la recherche médicale et le maintien des revenus des plus précaires.
***
Nous remercions les 844 Saint Michellois qui ont pu se déplacer pour voter pour notre liste. Nous prenons acte de la réélection de la droite, soutenue par la République en Marche. La très faible participation appelle tous les élus à la modestie.
Nous voterons toutes les délibérations qui iront dans le bon sens. Inversement nous argumenterons notre opposition en développant des alternatives, à l’écoute des habitants et au service de l’intérêt général.
Faces aux urgences sanitaires, sociales, écologiques, éducatives et civiques, les élus locaux ont une grande responsabilité. Tout au long de ce nouveau mandat, nous serons vigilants sur les décisions prises et l’utilisation de l’argent public.
Jean-Louis Berland, Hafsa Seghiouer, Ludovic Bourjac
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.