L’élection et le coronavirus

Commenter l'élection municipale d'hier me semble assez dérisoire face à la crise sanitaire importante que nous connaissons depuis plusieurs jours. Le risque épidémique considérable qui se propage aurait dû conduire le Président de la République à stopper ce processus électoral la semaine dernière. 

Quel sens cela avait-il d’annoncer la fermeture des restaurants, des cinémas et des commerces, la veille d’un scrutin ?

Nous sommes en « état de guerre » contre un virus aux conséquences potentiellement désastreuses, notamment pour les Français les plus vulnérables. Pour que toute la Nation s’engage dans ce combat, il faut que la sincérité soit totale. Comment peut-on espérer que nos citoyens puissent de nouveau faire confiance à « leurs dirigeants », à tous les niveaux, si on ne leur dit pas la vérité. Dans la période très difficile que nous allons vivre ces prochaines semaines, la transparence doit être totale sur le virus, les données qui fondent les choix du gouvernement et les applications concrètes à tous les échelons, y compris communal.

Tout notre attention et notre soutien doit être dirigé vers les personnels hospitaliers et tout le secteur médical. Un soutien d'autant plus nécessaire que les politiques menées depuis plusieurs années ont provoqué beaucoup de dégâts. Nous étions bien seuls dans les luttes et au cours de cette campagne à dénoncer notamment la casse de l'Hôpital (page 20 et 21 de notre programme).

Comme au lendemain de chaque élection municipale à Saint-Michel-sur-Orge (2008, 2014 et 2020), j'ai droit à une petite série de messages sarcastiques et de leçons le plus souvent courageusement anonymes. Cela s'ajoute aux diverses campagnes de dénigrement, qu'avec ma famille, j'ai dû subir depuis quelques mois. Le moment venu, et avec une certaine distance désormais, je prendrai le temps d'analyser tout ceci. A cet instant, dans cette période incertaine, je veux surtout retenir les témoignages de soutiens, de sympathies et d'amitiés et tout ce qui fait qu'un engagement collectif et éthique comme le nôtre, au seul service du bien commun, constitue une aventure humaine, toujours enrichissante pour chacun.

"La plus grande victoire de l'existence ne consiste pas à ne jamais tomber, mais à se relever après chaque chute". Nelson Mandela

Facebook