Documents en attente
Le mandat municipal s'achève. Le maire distille dans ses différents tracts "ce qui a déjà été fait", mais oublie pour l'essentiel de faire le bilan de "ce qui avait été promis"...
Sur les réseaux sociaux s'affichent plusieurs fois par jour des images montrant un maire à l'écoute, ouvert et omniprésent dès que le moindre petit événement peut faire l'objet d'une photo. Mais toute cette mise en scène cache une autre réalité : Une opacité totale dans le traitement des dossiers et un verrouillage important au niveau des services municipaux. Même si la directrice de cabinet du maire nous écrivait récemment que "la campagne électorale n’impacte en rien (son) travail à la mairie (ce qui serait d’ailleurs totalement illégal)", notons néanmoins que de nombreux documents, rapports ou comptes-rendus demandés par le groupe Saint-Michel en Commun n'ont toujours pas reçu la moindre réponse... Si tout était vraiment limpide dans la gestion municipale, pourquoi refuser la communication de ces documents ? Le maire a-t-elle des choses à cacher ? Pour information, voici une liste non exhaustive de demandes restées sans réponse...
1/ La liste des cabinets et le contenu des "études urbaines sur les équipements publics, les aménagements de voirie, le développement des espaces de loisirs et de parcs, ainsi que sur le renforcement de la qualité de l'habitat" évoquées dans une délibération du Conseil municipal du 28 juin 2018 concernant l'urbanisation du quartier ancien.
2/ Les procès-verbaux des Comités Techniques du personnel communal, non transmis depuis le second semestre 2016.
3/ L'organigramme des services municipaux. Le dernier organigramme qui nous a été communiqué date d'octobre 2017. Depuis 3 ans, de nombreux cadres ont quitté la collectivité et l'organisation des services a été revue à différentes reprises.
4/ Le projet pédagogique et les bilans qualitatifs et quantitatifs du club ado. Dans le PV du Conseil municipal du 4 octobre 2018 (page 27/30) il est pourtant mentionné que "madame le Maire prend note" de la demande.
5/ Concernant les collaborations avec le cabinet de communication NDBD, nous avons demandé :
_Le bon de commande ainsi qu'une copie de la facture de l'agence NDBD pour l'organisation et la restitution de la réunion publique "Grand débat national" le 31 janvier 2019, salle Baschet qui aurait été réglée à 50% par le député La République e Marche de la circonscription.
_ La convention ou le cahier des charges ou les bons de commande concernant la prestation du cabinet NDBD pour la préparation, l'animation et le compte rendu de 3 réunions dite "de concertation" sur le dossier "Action Coeur de Ville" organisées au printemps 2019.
6/ Le cahier des charges de "l'étude de stationnement et de circulation hors périmètre action cœur de ville" évoquée par le maire lors du Conseil municipal du 7 février 2019.
7/ Le contenu de l'étude de programmation pour les travaux de reconstruction et d'extension de l'école Jules Verne dont la mission a été attribuée, pour un montant global de 38 604 € TTC, à l'entreprise OXYLIUM, le 24 juillet 2018.
8/ Le bail emphytéotique concernant la résidence Boieldieu - Bizet évoqué lors de la réunion du Conseil de quartier n° 3 le 12 mars 2019.
9/ La version électronique du plan d'installation des arbres sur le secteur Berlioz-Püttlingen présenté lors de la réunion du 4 octobre 2019.
10/ Le rapport d'analyse des offres suite à la consultation lancée en mai 2019 pour le choix d'une mutuelle communale (Réponse de Sophie Rigault par courriel le 18/09/19 à 8h51 : "Le nécessaire sera fait").
11/ Les conclusions de l'étude des déplacements piétons sur les cheminements communaux de la ville, attribuée le 21 décembre 2018 au groupement d'entreprises TRANSITEC/ALYCE.
Bien évidemment, si l’un de ces documents m’est transmis d’ici le 15 mars, je ne manquerai pas de vous en informer. A suivre...