Le sens de notre engagement
OUI, nous avons décidé de présenter une liste aux élections municipales de Saint-Michel sur Orge. Dans une démocratie, il est sain de permettre aux électeurs de pouvoir choisir entre plusieurs options.
La municipalité de droite sortante gère la ville depuis maintenant 12 ans. Elle doit être à la fois jugée sur son bilan et la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui notre ville. Le maire voudrait nous faire croire qu’à Saint-Michel sur Orge tout va bien, ou presque. Les problèmes seraient de la responsabilité des autres (l’Agglomération, l’État, voire même l’Europe). On culpabilise même parfois les habitants. Certes, il faut être ferme pour lutter notamment contre les incivilités et le chacun pour soi. Mais un meilleur « vivre ensemble » suppose aussi que la collectivité puisse mettre à la disposition de tous des outils efficaces et pratiques pour tous nos actes de vie quotidienne.
Nous ne sommes pas satisfaits de ce qui a été imposé depuis deux mandats par la municipalité de droite : hausse de la fiscalité, bétonnage excessif, cadre de vie dégradé, commerces abandonnés, services publics réduits, locaux et logements vacants…
Nous voulons promouvoir d'autres choix et mettre en œuvre AVEC les habitants un projet communal utile, ambitieux et fédérateur.
Nous proposons une autre manière de faire de la politique. Une pratique nouvelle, accessible et rigoureuse, respectueuse et cordiale, qui donne du sens au mot collectif, en partant des préoccupations concrètes de chacun dans sa vie quotidienne. Tous les Saint-Michellois doivent être au cœur de l’action municipale.
Chacun d’entre nous possède une expertise d’usage sur ce qui va ou ne va pas bien dans la ville.
Chacun doit être en mesure de proposer des solutions et de bousculer des habitudes ou des attitudes au service de l’intérêt général et pour le bien commun.
La liste que j’ai l’honneur d’animer rassemble des Saint-Michellois, attachés à la démocratie, la justice sociale et écologique, soucieux de l’intérêt général. Elle se situe dans la continuité de l’action menée ces dernières années, à l’écoute des habitants, sans dogmatisme mais avec le souci constant de transparence sur l’utilisation de l’argent public.
Un premier document a été élaboré à partir des principaux points travaillés au cours de 7 réunions publiques organisées ces derniers mois. 13 défis à relever ont été identifiés.
1/ Arrêter le bétonnage général
La multiplication des constructions se fait au détriment du cadre de vie.
2/ Réduire la pression fiscale
Le niveau des impôts locaux est un des plus élevé de l’Essonne et l’endettement de la ville va augmenter.
3/ Revitaliser les commerces et les services
L’offre commerciale de proximité et de qualité est peu diversifiée et très insuffisante.
4/ Rendre la ville plus écologique, propre et agréable
Végétaliser les espaces publics, réorganiser la collecte des déchets pour combattre les dépôts sauvages et les incivilités.
5/ Développer la prévention pour assurer la sécurité de tous
Il n’y a pas de liberté sans sécurité. Mais la seule répression ne règle rien.
6/ Rééquilibrer et sécuriser les espaces de circulation (automobiles, cyclistes, piétons)
Les déplacements dans la ville sont quasi exclusivement réservés aux voitures qui ne disposent pas d’assez de place pour stationner.
7/ Assurer la réussite scolaire de tous
La réussite du plus grand nombre est possible. L’échec scolaire n’est pas inéluctable.
8/ Conduire les jeunes vers l’autonomie / l’émancipation
La jeunesse ne doit pas être synonyme de précarité.
9/ Faciliter l’accès aux soins
La santé doit être accessible à tous, elle ne doit pas être réservée aux riches.
10/ Garantir le droit au logement de qualité pour tous
Paradoxe : de nombreuses constructions, des logements vacants et des demandes d’attribution en attente !
11/ Développer les solidarités en direction de la petite enfance, des aînés et des handicapés
Face à l’individualisme et à l’égoïsme, créer, tisser et renforcer le lien social.
12/ Exiger l’amélioration des transports en commun
L’organisation et les infrastructures des transports en commun sont très insuffisantes.
13/ Soutenir et promouvoir la vie associative, culturelle et sportive
Le vivre ensemble a besoin de cadres collectifs et solidaires.
Le temps du mépris est révolu. Chaque habitant doit pouvoir être associé aux prises de décisions. Faisons ensemble Saint-Michel en Commun. Je m’y engage avec détermination.