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Conseil Municipal du 27 juin 2016 (1er partie) : Le maire bétonne !

Ce Conseil municipal était convoqué exceptionnellement à 19h30 au centre culturel Baschet. Ces changements d’heure et de lieu étaient motivés par la présentation d’un règlement de concours de dessin organisé par le Conseil municipal des enfants sur la sensibilisation aux dangers des pesticides. Excellente initiative, adoptée à l’unanimité, et qui a permis aux enfants présents (la moitié des membres élus en CM1) de s’exprimer un peu et de présenter le bilan de leur travail au cours de l’année scolaire. Mais cette bonne initiative avait un défaut : La disposition de la salle n’était du tout adaptée pour permettre que la suite de la séance (une fois les enfants et parents partis) se déroule dans de bonnes conditions. En plus la sonorisation était particulièrement mauvaise et rendait quasiment incompréhensible les interventions des uns et des autres. Visiblement, ceci facilitait la tâche du maire. Tout au long de la soirée, il a pu ainsi ne pas répondre aux questions, car il ne les entendait pas bien ou y répondre parfois, sans que l’on comprenne vraiment la teneur des réponses. Et puis justifiant le fait que la sono était mauvaise, il a à plusieurs reprises demandé à l’opposition d’abréger ses interventions… Ainsi va l’exercice de la démocratie au sein du Conseil municipal de St Michel !

 

 

Cœur d'Essonne Agglomération : Il manque 8,5 M€ au budget !

75 questions étaient inscrites à l'ordre du jour de ce Conseil de la communauté Cœur d'Essonne qui s'est tenu ce 23 juin, à Villemoisson. Les élu-e-s avaient reçu quelques jours plus tôt trois bons kilos de documents. Comment voulez-vous que chacun puisse se déterminer en conscience sur tous ces dossiers qu'ils ne peuvent avoir manifestement pas le temps de lire, même si préalablement ceux-ci ont été présentés au sein des 9 commissions créées. Bref, la séance a débuté à 20h30 et s'est terminée à 1 heure du matin ! Je vais volontairement me concentrer sur quatre points :

La situation financière de l'Agglo

Cœur d'Essonne Agglomération a adopté sans la moindre analyse les comptes administratifs 2015 des deux anciennes agglomérations du Val d'Orge et de l'Arpajonnais. Pour le Val d'Orge : 82 450 075,28 € ont été dépensés en fonctionnement pour 85 740 172,25 € de recettes et 31 107 683,28 € ont été dépensés en investissement pour 32 426 030,66€ de recettes. Pour l'Arpajonnais : 38 375 553,63 €en dépenses de fonctionnement pour 60 586 998,56 € de recettes et 8 158 250,42 € en dépenses d'investissement pour 4 751 551,09 € de recettes. Les résultats nets des deux comptes administratifs, 18 502 858 € avaient été repris par anticipation pour équilibrer le budget primitif de la nouvelle agglomération. Jusqu'ici, tout va à peu près bien, malgré les interrogations posées lors du vote du budget le 31 mars dernier (voir ICI).

 

 

 

Densification : Réunion publique tronquée - vote biaisé !

Je n’attendais pas grand-chose de la réunion publique convoquée par le maire, ce 16 juin, sur la présentation du « projet d’aménagement du quartier de l’Hôtel de Ville ». La municipalité sur ce dossier pratique à la fois l’esquive et l’enfumage. Les Saint-Michellois ne sont pas dupes. Ils étaient néanmoins nombreux, plus d’une centaine, entassés dans la salle des mariages. Il faut dire que le ton avait été donné avec ce gigantesque document de propagande (sans mention du nom de l’imprimeur !) distribué quelques jours plus tôt pour présenter le projet, inviter à la réunion et appeler au vote (jusqu’au 25 juin) entre deux promoteurs. Evitons tout suspens : je prends le risque d'un pronostic en vous annonçant dès aujourd’hui le vainqueur. Ce sera le projet Promogim !

Je ne reprendrai pas dans cette note tous les aspects de ce dossier. Plusieurs articles de mon blog y sont déjà consacrés depuis plusieurs mois et le tout est synthétisé dans une publication écrite que je vais diffuser notamment dans les secteurs du Quartier Ancien et des Glaises. Mais je peux l’adresser aux lecteurs de ce blog qui n’habitent pas ces quartiers. Il suffit de me le demander à jeanlouisberland@gmail.com. Revenons donc sur cette réunion d’hier soir qui a débuté un bon quart d’heure en retard (pour attendre l’arrivée de Mlle Rigault, promue « animatrice » de la soirée) et qui s’est subitement interrompue un peu moins de trois heures plus tard quand je tentais d’avoir la parole pour poser deux questions qui n’avaient pas été évoquées.


 

 

Secteur de l'Hôtel de Ville: Concertation bidon !

L’écran de fumée se dissipe un peu sur ce que la municipalité appelle « le projet d’aménagement du quartier de l’Hôtel de Ville… co-construit avec les habitants ». Comme je l’ai déjà indiqué ICI et LA, ce projet concerne une opération de construction d’un immeuble d’une centaine de logements en lieu et place des serres municipales, du préfabriqué et du parking face à l’Hôtel de Ville. Mais le quartier autour de l’Hôtel de Ville est déjà concerné par deux opérations immobilières (50 logements au 7 rue de l’Eglise et 31 logements au 86 rue des Tiphoines) en attendant les projets des promoteurs sur trois autres sites (le 66 rue des Tiphoines déjà vendu, les 19 et 21 rue des Fusillées de la Résistance préemptés par le ville depuis 2009 et la zone d’activité à l’angle de la rue des Procession et de la rue des Gabriels, pour laquelle la municipalité a levé la réserve qui devait permettre d’y construire une école).

A travers une communication dispendieuse (sans mention de l’imprimeur !), mais très limitée dans son contenu, la municipalité organise (ENFIN !) une réunion publique le 16 juin pour présenter « son projet de requalification des espaces publics et les projets de deux opérateurs » pour y construire finalement 105 ou 108 logements (soit 175 ou 180 places de parking obligatoires). Et ensuite, dans sa grande bonté, le maire invite les Saint-Michellois à voter du 16 au 25 juin pour départager les deux projets en compétition. Quel suspens !

 

 

 

Conseil municipal du 30 mai 2016 : l'art de l’esquive !

Fait assez exceptionnel, le Conseil municipal du 30 mai a duré moins de deux heures. Dans un lapsus bien révélateur, le Maire à clôturer la séance en déclarant que cela constituait « une victoire POUR la démocratie ». Comme si le fait de limiter les débats à quelques délibérations et d’évacuer toute une série de questions sur des sujets majeurs confortait la démocratie ! Une nouvelle fois le maire a passé la soirée à esquiver. En voici le détail sur trois dossiers :

Admission en non valeur

Le Maire a demandé au Conseil municipal de procéder à des admissions de produits irrécouvrables en non valeur pour un montant total de 90 428,08 € décomposé en 2 parties:

* 7 004,49 € concernent les années 2008 à 2014 pour des recettes non encaissées pour la restauration scolaire, la crèche ou des loyers...à chaque fois pour des petites sommes allant de 4,92 € à 148,42 €. Nous sommes donc totalement dans la période de gestion par la droite qui précédemment critiquait la gauche sur son laxisme pour faire payer les usagers. Pas simple donc !

 

 

 

Tentative de censure, rétropédalage…le maire n’assume pas le bétonnage de St Michel !

Le dossier de l’aménagement du secteur de l’Hôtel de Ville met très mal à l’aise le maire de Saint-Michel. La manière dont la municipalité verrouille le dossier atteste d’une très grande frilosité. Signe indiscutable que la droite préfère une nouvelle fois esquiver plutôt que de confronter son projet à la réflexion des habitants. Sur la genèse de celui-ci, je vous renvoie à ma note initiale publiée le 13 mars dernier (lire ICI)

Je souhaite simplement aujourd’hui dans un souci de transparence totale vous relater un échange de courriel avec le directeur de cabinet de M. Zunino. Sachez que M. le maire ne répond quasiment jamais aux interpellations des élu-e-s de l’opposition. Cependant de temps à autre, quand le silence devient difficilement tenable, il fait répondre de manière souvent méprisante et parfois cynique son directeur de cabinet.

 

 

1981-2016. D'un 10 mai à l'autre...

Aucune nostalgie de ma part en écrivant ce court billet à la date anniversaire de "l'arrivée de la Gauche au pouvoir", comme on disait fièrement en mai 1981. Juste un peu de déprime (c'est vrai que la météo est maussade !) et surtout beaucoup de colère sur ce qu’est devenue « la Gauche ». 35 ans, c’est quasiment la durée de mon engagement militant, qu’il soit politique, syndical ou associatif. Mais pour ce qu’il est encore convenu d’appeler « la Gauche », c’est, au-delà de certaine avancées ou conquêtes, beaucoup (trop !) de reculs et de reniements.

Oui j’étais fier et heureux il y a 35 ans. J’étais acteur d’un bouleversement qui nous permettait d'exorciser la malédiction de l’élection présidentielle au suffrage universel. La droite pouvait être battue ! Bien davantage qu'un succès électoral, un possible basculement historique. « La majorité politique rejoignait la majorité sociale », expliqua François Mitterrand. On allait « rompre avec le capitalisme, pour changer la vie » ! Arrivaient un ministre du « temps libre », un ministre du travail mandaté pour donner aux travailleurs de « nouveaux droits ».


 

Désinformation municipale !

Le journal municipal « Saint-Michel ma Ville » est devenu un redoutable outil de propagande et de cynisme. Le dernier numéro distribué ce premier week-end de mai désinforme à tour de bras, évacue toute réflexion, oublie même parfois ce qui a été écrit les mois précédents. La seule vérité municipale, truffée d'approximations, est érigée en dogme qu'il faut impérativement faire entrer dans les cranes. Je prends trois exemples

La présentation du budget 2016 (pages 6 et 7)

La principale information (hausse de 15% des taux pour la taxe d’habitation et la taxe sur les propriétés bâtie) est noyée dans un océan d’affirmations péremptoires. « Désengagement de l’Etat : des ressource toujours en baisse ! », « St Michel face à un choix : le déclin ou le dynamisme », « Notre choix : des investissements d’avenir ». Pour un résumé de l’épisode précédent, je vous renvoie à mes interventions lors du Conseil municipal du 4 avril 2016 (Lire ICI).

 

 

Printemps social et démocratique pour une alternative politique ?

Selon François Hollande, « la France va mieux » ! En tout cas, en ce début de printemps bien morose, notamment au niveau de la météo, il se passe quand même quelque chose en matière de contestation sociale (notamment la persistante d'une opposition résolue, sous diverses formes contre la loi El Khomri) et depuis trois semaines l'installation chaque soir Place de la République du rassemblement Nuit Debout, qui fait des émules dans de nombreuses villes à travers la France, mais aussi en banlieue, dans nos quartiers, comme c'est le cas à Evry.

Reprendre la parole, tel est sans doute la motivation première des personnes qui continuent à occuper les places et à se rassembler dans des cortèges. Une parole, confisquée par une classe politique de professionnels hors-sol et des grands médias verrouillés. Des réflexions et des débats, donc du collectif et la recherche d’un commun, des démarches qui étaient devenue très difficiles en ces temps de précarité (donc de repli sur soi) encore assombris par l’état d’urgence. Et pourtant, nous voici embarqués dans un mouvement à la fois social et sociétal assez inédit en France, dont l’ampleur et les conséquences sont encore imprévisibles.

 

 

Conseil municipal du 4 avril 2016 (2e partie) : Manque de transparence !

Après les questions budgétaires, j’aborde dans cette note les autres points évoqués lors du Conseil municipal du 4 avril. Tout d’abord vous trouverez ci-dessous le texte de la question écrite que j’avais adressée au maire en application du règlement intérieur.

« Lors du Conseil municipal du 15 décembre 2014, la majorité municipale a adopté une délibération sur la mise en place des Conseils de quartier et a approuvé une charte définissant notamment leur fonctionnement. L'article 14 de cette charte est ainsi libellé: « Les réunions du Conseil de quartier sont ouvertes au public. L'information de la population du quartier se fait, selon les délais, par le magazine municipal, l’affichage municipal ou le site internet de la ville. En cas de modification (de date, de lieu, d’horaire…) l’information de la population se fait par le site internet de la ville et par voie d’affichage sur le lieu de la réunion. » A notre connaissance depuis la formation des Conseils de quartier le 2 avril 2015, aucune information n’a été diffusée aux populations des trois Conseils de quartier et aucune réunion n’a été ouverte au public. Pouvez-vous nous indiquez pourquoi ces dispositions de la charte ne sont pas appliquées ? L’article 16 est ainsi rédigé : « Les comptes rendus succincts des réunions des conseils de quartier sont transmis par le/la Président(e) du Conseil de quartier au Maire. Ils sont diffusés aux membres du Conseil de quartier et aux services de la ville concernés et mis en ligne sur le site internet de la ville. » Au-delà du fait qu’il pourrait paraître légitime que ces comptes rendus puissent être aussi diffusés à tous les membres du Conseil municipal, légitimement élus au suffrage universel, pourquoi ces comptes rendus ne sont-ils toujours pas mis en ligne sur le site internet de la ville ? »

 

 

Conseil municipal du 4 avril 2016 (1ere partie) : Les taux d’impôts locaux augmentent de 15% !

La séance du Conseil municipal a duré près de 4 heures. Dans cette première partie de compte-rendu, vous trouverez ci-dessous les deux interventions que j’ai prononcées au nom de mon groupe sur le compte administratif 2015 et sur le projet de budget de la ville pour 2016. Après une présentation parfois arrogante de l’adjoint au maire en charge des finances, le maire a de nouveau affiché un mépris total vis-à-vis de l’opposition. Celui-ci a en effet beaucoup de mal à supporter la moindre contradiction et tente de verrouiller tout débat avec une présentation de plus en plus opaque des comptes de la ville. Les résultats financiers de la ville en 2015 ne sont pas bons. Et pour 2016, les St Michellois seront punis avec une hausse de 15% des taux d’imposition, qui avec l’évolution des bases locatives, se traduira en moyenne par une augmentation de 16,5%

Le Compte administratif 2015

Les résultats du compte administratif 2015 sont les suivants : Fonctionnement : 29 216 281,35 € en recettes et 27 813 0006,18 € en dépenses. Investissement : 8 439 192,59 en recettes et 8 022 474,91 € en dépenses. Le résultat net avec le solde des restes à réalisés est de 1 2017 980,47 €. Voici donc ce que j'ai déclaré.