Get Adobe Flash player

Ainsi va la ville !

 

Encore une fois ce samedi, lors de la permanence mensuelle de notre groupe Saint-Michel en commun, plusieurs habitants se sont étonnés du fait qu'en tant qu'élu-e-s municipaux nous ne disposions pas d'un certain nombre d'informations. Il s'agissait en l'occurrence des statistiques officielles sur l'évolution de la délinquance à Saint-Michel-sur-Orge. Ces éléments, pourtant utiles, n'ont même pas été fournis lors du dernier Conseil municipal dans le rapport de présentation sur la création d'une police municipale ! Vous trouverez ci-dessous le rappel adressé le 20 mars dernier au directeur de cabinet du maire concernant une liste de documents et d'informations dont nous attendons toujours la transmission :

# Périmètre d'étude du quartier ancien (Conseil municipal du 28 juin 2018) : Nous souhaitons être destinataires de la liste des études et des cabinets retenus pour les "études urbaines sur les équipements publics, les aménagements de voirie, le développement des espaces de loisirs et de parcs, ainsi que sur le renforcement de la qualité de l'habitat" que la municipalité considère nécessaire "de poursuivre" selon le 3e considérant de la délibération adoptée. (Courriel du 2 juillet 2018, rappelé le 24 septembre dernier)

# Les rapports et délibérations (en l'absence regrettable de comptes-rendus rédigés) pour les réunions des conseils d'administration et assemblées générales de la Caisse des écoles depuis le second semestre 2017 (dernier courriel de rappel adressé le 6 février 2019).

# Les procès-verbaux des Comités Techniques depuis le second semestre 2016 (dernier courriel de rappel adressé le 6 février 2019).

# Subventions aux associations (tableau récapitulatif pages 112 et 113 du BP 2019) : Nous souhaitons consulter les dossiers de demandes de subventions déposés par chacune des associations ou à défaut obtenir communication pour chacune d'entre elles du montant de la subvention demandée, des montants des comptes d'exploitation présentés pour l'année 2019, du nombre d'adhérents (St Michellois et hors commune), des rapports d'activités et du descriptif des actions et des budgets pour les demandes de subventions exceptionnelles. De même, nous souhaiterions disposer, le cas échéant, de la liste des associations dont les demandes de subvention n'ont pas été retenues par la municipalité et connaître les motifs de ces décisions (courriel du 11 février 2019).

# Entretien dans les écoles : Ce service étant à notre connaissance toujours assuré en interne, nous souhaiterions connaître par école le nombre d'agents affectés et le nombre d'heures effectuées au quotidien pour ces missions de nettoyage et d'entretien des locaux scolaires. Nous avons également demandé des précisions sur les mesures prises depuis la rentrée scolaire de septembre 2018 pour assurer le ménage dans de bonnes conditions dans les différents groupes scolaires (courriel du 14 février 2019)

# Espace public résidence Les Ecrins : Nous souhaitons connaître, si la réception définitive des ouvrages rétrocédés à la commune a bien été effectuée, le calendrier d'aménagement et de finalisation de cet espace public communal (dernier message de rappel en date du 18 février 2019)

# Contrat culturel de territoire (dernier courriel de rappel en date du 21 février 2019) : Nous souhaitons être destinataire :

1/ du projet culturel de la commune pour l'année 2018 dont il est fait mention dans le préambule de la convention signée avec le Conseil départemental le 28 septembre dernier (Décision n° 2018-277).

2/ du bilan 2017 du contrat culturel qui a dû être transmis au Conseil départemental en début d'année 2018, comme le prévoyait la convention précédente au titre des modalités de suivi et d'évaluation.

# Nous souhaitons être destinataire de la convention (ou le cahier des charges) ainsi qu'une copie de la facture de l'agence NDBD pour l'organisation et la restitution de la réunion publique "Grand débat national le 31 janvier, salle Baschet (courriel du 6 février 2019).

# Même demande à propos de l'arrêté de "fin février" 2019 concernant l'occupation du domaine public de la rue des Processions (à compter du 1er janvier 2019) et les dispositions prises pour rectifier les termes inexacts du précédent arrêté sur le montant de la redevance (dernier message 5 mars 2019)

# Enfin la communication du bail emphytéotique Boieldieu – Bizet, récemment « retrouvé » (courriel du 18 mars 2019).

Tensions, départs, démissions, mutations

On connaissait les tensions importantes au sein de la droite Saint-Michelloise à l'occasion du changement brutal du maire le 18 avril 2017. L'un des points culminants de l'affrontement s'est déroulé le 12 octobre 2017 lors de l'élection à la vice-présidence de l'agglomération où l'ancien maire Bernard Zunino a été élu par 40 voix, contre 8 voix au nouveau maire Sophie Rigault. Depuis le début du mandat, la liste de droite a enregistré 6 démissions et plusieurs élu-e-s ne participent même plus aux séances du Conseil municipal. Il apparaît clairement aujourd'hui que le malaise et les dissensions se propagent au sein même de l'administration municipale. En un an, plusieurs cadres importants ont quitté la ville. Citons notamment : la directrice de l'EHPAD des Grouettes, le responsable exploitation et sécurité à la direction des services techniques, la directrice générale des services, le directeur du Conservatoire de musique, le responsable du service informatique, la directrice générale adjointe, la directrice de l'urbanisme et de l'aménagement, le responsable du service espaces verts - propreté...

Ces départs touchent également le plus proche collaborateur du maire. Si le premier directeur de cabinet de Sophie Rigault a "tenu" 11 mois, son successeur n'est resté que 7 mois (arrivé en septembre 2018, il vient de partir le 5 avril 2019). A ce rythme, la fin du mandat risque d'être compliquée...

Néanmoins je tiens à saluer le travail de la plupart des agents communaux qui poursuivent leur tâche dans notre ville et qui essaient bien souvent avec un grand professionnalisme de palier au mieux les carences de la municipalité, au service de l'intérêt général.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir